Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Adapter son logement face au risque de submersion

 

Sur l’île de Noirmoutier, le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été arrêté et publié en octobre 2015 par le Préfet de la Vendée. Il est constitué d’une carte localisant les zones exposées potentiellement aux inondations et d’un règlement. Toute construction de l’île située en zone inondable doit le respecter.

 

Je souhaite construire une maison sur l’île, comment faire ?

  • Vérifier si mon terrain risque d’être inondé

  • Si les risques sont trop forts (zone rouge), l’État m’interdit d’y construire ma maison pour m’éviter une exposition au danger

  • Si les risques sont relatifs (zone bleue), l’État m’impose certaines règles pour adapter ma maison. Ses règles dépendent de la hauteur de mon terrain et de l’importance des risques sur mon secteur.

 

Je vis dans ma maison depuis des années, je peux également être concerné par le PPRL !

  • Je dois vérifier si ma maison se situe dans une zone inondable

  • Si c’est le cas, l’État peut m’imposer certaines mesures. Cela dépend de la hauteur de mon rez-de-chaussée.

 

Chaque propriétaire dispose de 5 ans après l’approbation du PPRL pour se mettre en conformité. Sur l’île de Noirmoutier, c’est octobre 2020 dernier délai ! Des subventions sont proposées par l’État grâce au Fonds Barnier pour mettre en place les mesures d’adaptation.

 

Depuis avril 2018, la Communauté de Communes vous accompagne par le biais de l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Vous pouvez notamment disposer d’une aide financière pour l’intervention d’un géomètre afin d’évaluer la vulnérabilité de votre logement.

 

Permanences (sans rendez-vous) : les 2ème et 4ème mardis du mois de 10h à 12h30 à la Communauté de Commune.