Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Assurer la relève des marins pêcheurs du port de L'Herbaudière


Toi aussi pars à l'aventure, deviens marin pêcheur !

 

La filière pêche est une filière dynamique avec un avenir professionnel certain. L’évolution du métier vers des innovations technologiques (informatique, électronique, numérique), contribue à moderniser la navigation et le métier de marin pêcheur, tout comme les conditions de travail et de sécurité à bord qui se sont considérablement améliorées sur les navires.

 

Hormis pouvoir travailler au grand air, connaître la liberté des grands espaces, le métier de marin pêcheur demande également des compétences techniques et de fortes qualités humaines. C’est un métier d’exception, dans lequel la routine n’existe pas, rythmé par le travail à bord et la mer. Cette profession permet également d’évoluer de marin pêcheur à patron armateur.

 

Parce que la mer constitue un enjeu majeur pour l’île de Noirmoutier et que cet élément est indissociable de la vie des insulaires, la Communauté de Communes soutient depuis toujours la pêche sur l’île, que ce soit quand il s’agit de défendre les quotas de pêche ou de pérenniser le métier de marin pêcheur en aidant les professionnels de la pêche à recruter ceux qui rentreront au port de L’Herbaudière demain.

 

C’est pourquoi les élus communautaires de l’île de Noirmoutier ont décidé d’apporter leur soutien aux pêcheurs du port de L’Herbaudière en les accompagnant dans la prospection des futurs marins pêcheurs.


Pour ce faire, la Communauté de Communes a fait réaliser un film d’1'20 « TOI AUSSI DEVIENS MARIN PÊCHEUR » par l’agence Phonic Lips, à destination des plus jeunes mais également de toutes personnes intéressées par les métiers de la mer. Cette communication vient en appui du projet de promotion du métier de marin pêcheur lancé par les trois structures professionnelles coopératives du port de L’Herbaudière.




 

 

Renseignements :

Sandra GUIGNARD, service développement économique : 02 51 35 23 55