Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Compte-rendu de la réunion publique du Grand Départ du Tour de France 2018

 

La date initialement prévue le samedi 30 juin 2018 a été déplacée au samedi 7 juillet 2018 par l’ASO - l’organisation du Tour de France – en raison de la Coupe du Monde de Football. Le départ est prévu à 11h20, le choix de cet horaire a été fait par l’ASO afin de permettre en fin de journée, la diffusion en direct à la TV du match de la Coupe du Monde de Football qui sera déroulera en Russie.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE TOUR DE FRANCE 2018

  • 3 329 km – 21 étapes
  • 65 km étape la plus courte : 17ème étape le 25 juillet : Bagnères de Luchon → St Lary Soulan, Col de Portet
  • 231 km étape la plus longue : 7ème étape le 13 juillet : Fougères → Chartres
  • 66 km de contre-la-montre individuel et par équipe
  • 2 215 m : altitude du col de Portet, le point culminant du Tour 2018
  • 39 sites et villes étapes dont 9 inédites
  • 3 nouvelles ascensions : montée du plateau des Glières, Col du Pré et Col de Portet
  • 21,7 km de pavés répartis sur 15 secteurs entre Arras et Roubaix, le 15 juillet
  • 22 équipes de 8 coureurs

 

INFORMATION PRATIQUES

  • Jeudi 5 juillet
    Une quarantaine de camions dédié à l’installation du village, arrivera en fin d’après-midi pour se mettre en zone d’attente au parking de l’étier du Moulin.
  • Vendredi 6 juillet
    Le marché initialement prévu place de la République à Noirmoutier-en-l’Ile sera maintenu. La mise en place logistique commencera le vendredi 6 juillet à 9h sur le parking de la Prée au Duc. 150 techniciens travailleront à cette installation jusqu’à 18h.
  • Samedi 7 juillet
    GRAND DÉPART : 1ère étape, Ile de Noirmoutier → Fontenay le Comte

 

L’ACCÈS A L’ILE DE NOIRMOUTIER LE 7 JUILLET

Entre 5h et 6h : arrivée des 30 semis-remorques de la caravane + 1 200 véhicules des équipes

Jusqu’à 8h le pont restera accessible, ensuite fermeture jusqu’à 13h30 – 14h00, soit une fermeture effective de 6h à peine sur toute la journée.

En cas de nécessité médicale urgente, il est évident que l’accès au pont sera priorisé aux services de secours.

9h20 : départ de la caravane publicitaire : 30 km de défilé non-stop. Cette caravane est composée de 170 véhicules. Il a été demandé à l’organisation du Tour de France de ne distribuer aucun goodies sur toute la zone protégée des marais – route de Champierreux.

Entre 1h10 et 1h30 avant le départ : les équipes arrivent sur l’île

Entre 1h10 et 20 mn avant le départ : présentation officielle des équipes

45 mn avant le départ : la route du Tour est « sanctuarisée »

11h20 : le Grand Départ de la 105ème édition du Tour de France est donné au niveau de la Prée au Duc

Kilomètre zéro : entre L’Epine et La GuérinièreContrairement à 2005, la salle de presse ne sera pas positionnée sur l’île de Noirmoutier, mais au Vendéspace, donc il n’y aura pas le même encombrement qu’à l’époque.

 

L’ILE DE NOIRMOUTIER ET LE TOUR DE FRANCE

L’idée est d’accueillir les spectateurs la veille, soit le vendredi 6 juillet.3 points à retenir :

  1. Faire monter la ferveur sur l’île de Noirmoutier à partir de maintenant et jusqu’au 7 juillet
  2. Gérer le 7 juillet en proposant des activités sur les 4 communes
  3. Accueillir le mieux possible ce Tour de France sur l’île de Noirmoutier

 

LES ÉVÉNEMENTS

AVANT LE 7 JUILLET

LE TÉLÉTHON organise les 3 500 km du Tour de France le samedi 9 décembre, espace du Dr Hubert Poignant. Chacun est invité à venir pédaler !

TOUS EN JAUNE !
Un grand rassemblement autour du vélo sur l’île de Noirmoutier. Proposer un circuit à vélo et y associer un moment de convivialité autour d’un grand banquet proposant la dégustation des produits du terroir. L’idée étant d’allier le vélo et la couleur jaune chère au Tour de France. Chaque participant devra être à vélo et venir vêtu d’un ciré jaune (le cas échéant nous pourrons fournir quelques capes jaunes sur inscription en amont de l’événement), et pour parfaire le tout, organiser cet événement au moment de la floraison du mimosa. La date retenue pour cet événement sera confirmée dans quelques jours.
Le but : réunir le plus de personnes possible afin de faire le buzz et réussir la plus grande photo vue du ciel, de ciré jaune jamais vu !

Ce grand événement peut être l’occasion de lancer un compte à rebours jusqu’au 7 juillet dans un lieu qui reste à définir.

D’autres événements peuvent également être imaginés, l’idée étant plutôt de faire 2 ou 3 grands manifestations marquantes, plutôt que 50 petites.

 

LE 7 JUILLET

Ce qu’il faut savoir…
Toute initiative personnelle, qu’elle soit publicitaire, revendicative, etc., ne sera absolument pas relayée par les TV, ceci afin d’éviter justement les débordements et la publicité gratuite. Le ticket d’entrée publicitaire sur le Tour de France est élevé, c’est pourquoi l’organisation est extrêmement stricte sur ce point. Les services d’ordre seront également intransigeants sur toute initiative personnelle le 7 juillet.

« Vue du ciel »
Nous avons tous vu les fameuses images « Vue du ciel » lors des retransmissions des étapes du Tour de France. Des fresques humaines, des créations diverses, etc., il s’agit à chaque fois de réalisations conséquentes. Il nous faut donc penser, imaginer, réaliser NOTRE « Vue du ciel » ! Pour cela, nous devons être nombreux, pour être vu ! Nous avons donc besoin de vous tous, de toutes vos idées, même les plus petites, car c’est de cette manière que nous réussirons à monter un beau projet. Les points essentiels à retenir pour vos propositions de projet : il faut une visibilité aérienne et dans la mesure du possible, une idée originale.

Ce projet que nous construirons ensemble, nous devrons le soumettre à l’ASO en amont, afin d’avoir la validation. Sans cet accord, rien ne sera filmé et donc rien ne sera diffusé le 7 juillet. Une fois l’accord donné par l’ASO, nous leur transmettrons les coordonnées GPS de l’événement afin que l’organisation prépare le tournage en direct le 7 juillet.

Cela peut paraître très réglementé, mais un tel événement ne peut pas être mené à bien sans une organisation extrêmement rigoureuse.Pour cela, nous avons mis à disposition un questionnaire que chacun peut se procurer à la Communauté de Communes ou remplir en ligne en cliquant ici.

Nous ferons tous ensemble de ce bel événement, la fête de l’île de Noirmoutier.

 

 

QUESTIONS/REPONSES

  • Le pont sera t-il accessible aux piétons pendant le départ ?
    Non, les piétons ne pourront pas être sur le pont, tout simplement pour des questions de sécurité. Un balisage et un panneautage sera fait, le trafic sera régulé
  • Quelles sont les affluences prévues ?
    Le Capitaine de Gendarmerie qui a organisé le Grand Départ du Mont Saint Michel en 2016 nous a prévenu qu’il n’y a pas forcément une grande affluence, il y a du monde certes, mais c’est gérable à partir du moment où l’on a travaillé en amont avec l’Office de Tourisme et les hébergeurs, notamment pour inciter la clientèle à arriver la veille. Un des gros enjeu à gérer est le nombre des camping-cars qui sera important, on doit travailler à leur accueil.
  • Est-ce que le vendredi 6 juillet sera fermé à la circulation aux abords du Grand Départ ?
    Nous n’avons pas encore toutes les informations par l’organisation du Tour de France, ce point reste à préciser
  • Est-ce que l’événement prévu au mois de février sera médiatisé ?
    Cela dépend du nombre de participants, plus on est nombreux, plus on intéressera les médias
  • En terme de sport adapté, est-ce que ce n’est pas l’occasion justement de faire un départ en joëlette sur la notion de sport adapté à tous ?
    Si bien sûr, c’est une évidence que nous devons intégrer cette dimension et travailler avec l’association GRANDIR ENSEMBLE que nous invitons à nous transmettre leur proposition.
  • A qui remet-on les propositions d’animation ?
    Vous pouvez les envoyer à tourdefrance@iledenoirmoutier.org ou contacter Sophie Chartier à la Communauté de Communes. Les propositions doivent être envoyées au plus tard pour le 15 janvier 2018.

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette réunion et tous ceux qui souhaiteront s’investir d’une manière ou d’une autre dans ce grand événement pour l’île de Noirmoutier.