Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Concours d'écriture sur le thème de la prévention des risques littoraux

 

La prise de conscience passe aussi par le jeu, les souvenirs et l’imaginaire.

 

Afin d’inaugurer les journées de sensibilisation aux risques littoraux qui se dérouleront les 20, 21 et 22 avril 2018, la Communauté de Communes, en partenariat avec la librairie Trait d’Union et l’association les Amis de l’île de Noirmoutier a imaginé un concours d’écriture sur le thème des risques littoraux.

Inondation, tempête, submersion, vimers, mouvements de sables… Les risques littoraux sont une réalité pour l’île de Noirmoutier. Laissez parler votre plume pour nous raconter un souvenir ou imaginer une histoire sur ce thème.

 

Modalités

Le concours s’adresse à tous, de 9 à 109 ans... !

Le texte peut être présenté sous la forme d’une nouvelle, d’un récit, d’un poème ou tout autre genre littéraire… Le contenu peut être fictif ou réel. Les critères de sélection porteront sur : la cohérence du texte, l’intérêt et l’originalité de l’histoire, le style.

 

Consignes

  1. L’histoire est courte (2 pages dactylographiées maximum) et utilise obligatoirement, au moins une fois, chacun des mots qui composent la liste indiquée ci-après. L’ordre d’utilisation des mots est libre.
  2. L’histoire est cohérente, construite, écrite dans une genre identifiable (policier, comique, tragique, fantastique, poétique, absurde, etc).
  3. Les noms communs et adjectifs peuvent être accordés en genre et en nombre ; les verbes peuvent être conjugués ; chaque mot de la liste peut être pris dans le sens qui convient à la narration.
  4. L’histoire se déroule en partie ou intégralement sur l’île de Noirmoutier.

 

Mots à inclure obligatoirement dans votre texte

submerger, bourrasque, dune, marée, ringue, buffer, noroit, Jacobsen, résilience, paroxysmal, avenir, stomatopoda

Attention, les mots "ringue", "buffer" et "noroit" proviennent du patois

 

Les textes (un par auteur) doivent être remis au plus tard le dimanche 15 avril 2018.

 

COURRIER

MAIL

MAINS PROPRES

Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier

Rue de la Prée au Duc - BP714

85330 Noirmoutier-en-l’île

contact@iledenoirmoutier.org

Librairie Trait d’Union

1 bis rue du Grand Four

85330 Noirmoutier-en-l’île

 

Les résultats du concours seront donnés lors de la soirée d’inauguration des journées découvertes sur les risques littoraux, le vendredi 20 avril 2018 au Centre culturel Les Salorges.

Les meilleurs textes seront lus à voix haute et le jury remettra des prix aux lauréats (bon cadeau à la librairie Trait d’Union, livres, pack sécurité, etc) !

 

 

A VOS CRAYONS !