Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

En cas d'inondation, ils savent réagir

 

Mieux connaître, c’est mieux se préparer et mieux agir !

Dans le cadre de la prévention des risques d'inondation, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a proposé des ateliers ludiques et pédagogiques dans les 7 écoles de l'île (niveaux CM1/CM2), du lundi 20 au vendredi 24 novembre.

L'objectif ? Sensibiliser les élèves aux problématiques de l'île, à leur environnement et aux bons réflexes à avoir en cas d'inondation.Pour mener à bien cette action, la Communauté de Communes a fait intervenir la société Calyxis, pôle d'expertise du risque. Ainsi, 2 animateurs se sont déplacés dans les écoles avec les jeux “Aukooran” et “La Maison inondée”.

  • Qu’est-ce que le risque d’inondation par submersion marine ?
  • Auprès de qui dois-je me renseigner pour savoir si ma maison est exposée au risque d’inondation ?
  • Quels documents dois-je consulter ?
  • Sommes-nous protégés des inondations ?
  • Quelles peuvent être les conséquences sur ma maison ? Sur moi et ma famille ?
  • Comment me protéger prendre soin de mes proches ?
  • Comment me préparer ?

Autant de questions auxquelles les enfants ont trouvé réponse tout en s’amusant !

 

Aukooran

Sur le principe d’un jeu de piste, cet atelier favorisait la participation des enfants en les impliquant de manière active. Il visait à faire prendre conscience du risque d’inondation, mettre les enfants en situation de repérer leur habitat sur une carte communale et de découvrir les acteurs de la sécurité civile et les documents d’informations disponibles.

 

 

 

 

La Maison inondée

A partir d'une maquette de maison très réaliste illustrant la montée des eaux dans le logement, les enfants ont pu bénéficier de conseils pratiques de mise en sécurité des personnes et des biens, avant, pendant et après l'inondation.

 

 

 

Pour aller plus loin...

Pour faire le lien avec les familles, la Communauté de Communes a remis à chaque élève un quiz inondation ainsi qu’un flyer présentant les bons réflexes à avoir en cas d’inondation (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Ce visuel est également affiché dans les écoles. Et vous le retrouverez prochainement dans les salles communales et intercommunales de l’île, les mairies, les salles d'attente de professionnels de la santé, etc... pour que chacun d’entre nous, en cas d’inondation, sache réagir !

 

Enfin, après une semaine d'interventions dans les écoles primaires de l'île, la Communauté de Communes s'est tournée vers les collégiens. Ainsi, les 5 et 6 décembre, les élèves de 5ème du collège Molière ont bénéficié d'une sortie sur le terrain, à la découverte des traces d'inondations et d'érosions sur l'île. Guidés par Jeanne Leroy et Martin Paillart du service Gestion du littoral, l'objectif était d'éveiller leur curiosité à travers un parcours allant de la pointe St Pierre à la jetée Jacobsen. Une intervention similaire est programmée pour début 2018 pour les élèves de 5ème du collège des Sorbets.

 

 

Une semaine d'interventions résumée en 2'41 !