Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

La sécurité des populations passe aussi par le soutien aux sapeurs pompiers volontaires

 

Depuis plusieurs années déjà, les collectivités et les entreprises de l’île se sont engagées auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), afin de faciliter le volontariat des sapeurs-pompiers de l’île de Noirmoutier, en permettant aux salariés de s’absenter de leur travail afin de suivre des formations ou pour intervenir en opérationnel.


La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier est liée avec le SDIS depuis le 11 février 2003, par une convention définissant les  conditions et les modalités de la disponibilité opérationnelle et de formation, pendant leur temps de travail, des sapeurs-pompiers volontaires employés par la collectivité.


A ce jour, 5 agents de la Communauté de Communes sont conventionnés : Martial BERNIER, Jacques BONNIN, Sébastien LABULLE, Ludovic MICHAUD et Stéphane PERODEAU. Ces 5 agents peuvent s’absenter sur leur temps de travail pour interventions opérationnelles et/ou formations, toute l’année.
Lors du Conseil Communautaire du 6 juillet dernier, les élus communautaires ont approuvé l’intégration d’un 6ème agent de la collectivité, Sophie CHARTIER, au Centre de Secours de Noirmoutier-en-l’Ile, elle pourra intervenir en sa qualité de sapeur-pompier volontaire pendant son temps de travail.

 

Ce dispositif de conventionnement complète l’accompagnement mis en place en 2016 par la Communauté de Communes dans la prise en charge d’une partie du loyer, dans des conditions clairement définies par une convention, et après examen par la commission « logement » du CCAS de la commune de Noirmoutier-en-l’île, répondant ainsi à l’obligation qu’ont les sapeurs-pompiers volontaires de résider dans un périmètre de 5 mn maximum en voiture autour de leur centre de secours d’affectation.

 

Cette aide au logement des sapeurs-pompiers volontaires représente un budget annuel pour la Communauté de Communes de 6 400 € environ, 2 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires bénéficieront de ce soutien à partir du mois de septembre, ce qui portera le budget annuel à plus de 11 000 €.

 

Ces différents accompagnements de la Communauté de Communes pour les sapeurs-pompiers volontaires sont des maillons essentiels entre la population insulaire et la pérennité des casernes de pompiers sur l’île de Noirmoutier.

 

Le Centre de Secours de Noirmoutier est composé de 3 sapeurs pompiers professionnels et de 44 sapeurs-pompiers volontaires, dont 9 femmes, 9 chefs d’agrès tous engins, 11 chefs d’agrès 1 équipe et 24 hommes du rang.

La section Jeunes Sapeurs Pompiers est composée de 7 jeunes filles et 2 garçons.

Le Centre de Secours de Barbâtre est composé de 22 sapeurs-pompiers volontaires, 6 femmes, 9 chefs d’agrès, 1 jeune fille Jeune Sapeur- Pompier et 12 hommes du rang.

 

Ces pompiers sont au quotidien, au service de la population insulaire.