Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

L'aide au logement de la Communauté de Communes aux sapeurs pompiers volontaires

 

Afin de renforcer son engagement au service de la pérennité des casernes de pompiers sur l'île de Noirmoutier, vitale pour la sécurité des populations insulaires, la Communauté de Communes et le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont signé, le 6 juillet 2016, une convention facilitant l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sur l'île, et ainsi leur permettre de rester près de leur centre d'affectation.

Cette aide au logement permet de répondre à l’obligation qu’ont les sapeurs-pompiers volontaires de résider dans un périmètre de 5 minutes en voiture autour d’un centre de secours. Cette condition fait donc du logement pour ces derniers un enjeu important, que la Communauté de Communes se doit d'accompagner, afin d'éviter la désertification des pompiers vers le continent !

C'est pourquoi, afin de pérenniser le volontariat chez les sapeurs-pompiers, il est donc apparu indispensable aux élus communautaires de mettre en place ce dispositif, permettant de prendre en charge une partie du loyer dans des conditions clairement définies par cette convention, et après examen par la commission « logement » du CCAS de la commune de Noirmoutier-en-l'île.

Dans le cadre de cette aide au logement, 2 nouvelles conventions concernant 2 sapeurs-pompiers volontaires respectivement des casernes de Barbâtre et de Noirmoutier-en-l’île, ont été signées ce 7 mars, en présence de Monsieur RONDEAU, Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours et du Colonel FLEURY du Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Ce dispositif complète la politique de conventionnement mise en œuvre depuis plusieurs années, par les communes et la Communauté de Communes, permettant ainsi aux salariés de s’absenter de leur travail afin de suivre des formations ou pour intervenir en opérationnel.

A ce titre, la Communauté de Communes a été récompensée le 15 décembre 2017 par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vendée, en recevant le « label employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».