Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Lancement des 1ers Défis Familles sur l’île de Noirmoutier  !

Depuis 2015, l'île de Noirmoutier est un territoire "Zéro Déchet, Zéro Gaspillage". La volonté de la Communauté de Communes est de s'inscrire dans les objectifs de développement durable afin de tendre vers un nouveau modèle responsable et durable en faisant évoluer les modes de consommation.


Dans cette optique, et en partenariat avec l’espace Grain de Sel, le service collecte de la Communauté de Communes lance les deux premiers « Défi famille » sur l’île de Noirmoutier.
Les Défis Familles mettent en avant une démarche participative avec l’engagement volontaire de chaque citoyen sur la réduction des déchets et des consommations d’eau et d’énergie. Ces défis, jalonnés d’actions efficaces et d’ateliers pratiques, permettront à chacun dans un esprit convivial, d’adopter des gestes éco-responsables pour vivre durablement sur notre planète. Il s’agit également d’accompagner les familles volontaires dans un changement réel de leurs habitudes en proposant des réponses et des conseils adaptés.

« Zéro déchet » et « Énergie positive » sont les deux grands défis proposés à la population insulaire. Ils ont été présentés au grand public lors d’une réunion d’information le jeudi 14 mars 2019.


    Défi « Zéro déchet » : du 1er avril au 31 octobre 2019

Sur 7 mois, les participants bénéficieront d’un accompagnement de la Communauté de Communes pour apprendre les bons gestes permettant de réduire concrètement sa production de déchets et sa consommation d’eau.

Au programme :
- Des sorties et visites : déchetterie, centre de transfert, de la Guérinière, centre de tri départemental (VENDEE TRI) à la Ferrière, Tri-Mécano Biologique à St Christophe du Ligneron
- Des ateliers conviviaux et ludiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, conception de produits cosmétiques et ménagers écologiques, apprendre à réparer les petits électroménagers, apprendre l’art du compostage...
- Participation aux différents évènements sur le zéro déchet
- Débats, conférences
- Attribution d’un kit de départ aux candidats avec tous les outils pratiques pour s’engager dans la démarche
- Pesée régulière de ses déchets à l’aide du petit matériel fourni pour évaluer la progression au fur et à mesure de l’avancée du défi

Le défi « Zéro déchet » c’est surtout la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des intervenants spécialisés et les autres familles volontaires pour s’adapter vers un mode de vie produisant le moins de déchets possible.

 

Conférences zéro déchet mardi 26 avril - 19h30

Animée par Claire Poirier créatrice du blog Sakaïdé.
La conférence aura pour thème le mode de vie zéro déchet.

 

Défi « Énergie positive » du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020

Dans la continuité du défi « Zéro déchet », l’espace Grain de Sel mènera le Défi Famille « Énergie positive ».
L’objectif du défi est de mobiliser les familles volontaires sur les économies d’énergie qui peuvent être réalisées, sans affecter son confort quotidien. Il concerne les économies d’électricité, de chauffage, de gaz et d’eau chaude, d’où la nécessité de l’expérimenter en période hivernale.

Organisation
Les familles volontaires peuvent se regrouper en équipe de plusieurs foyers (entre voisins, collègues, adhérents d’une association…) et sont accompagnées par un capitaine formé aux économies d’énergie.

A l’aide d’outils de mesures de la consommation énergétique et de conseils éclairés, les familles volontaires pourront se rendre compte de leur consommation actuelle et faire des économies d’énergies et d’argent, en changeant leurs habitudes par des gestes simples et efficaces. 

 

Appel aux candidats


Tous les ménages peuvent se porter volontaire, quels que soit leur taille ou leur situation, un couple ou une personne seule peut également participer.

La participation aux défis est gratuite et ouverte à tous, il est possible de ne participer qu’à un seul des défis ou au deux pour les plus engagés !
Une seule condition, être motivé ! Peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.
Fondés sur l’échange et l’interaction, ces défis permettront aux familles de devenir des véritables ambassadeurs d’un nouveau mode de vie, plus écologique et plus économique.

 

Téléchargez le flyer