Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Les 4 communes de l'île s'exercent à la gestion de crise en cas de submersion marine

 

La Communauté de Communes, en partenariat avec les services de secours et notamment le Commandant Bourcier du Service Départemental d'Incendie et de Secours, a organisé des exercices de gestion de crises dans les 4 communes de l'île. L'objectif de ces mises en situation est de se préparer le mieux possible afin de protéger la population et les biens en cas de submersion marine. Les élus et les personnels communaux se sont prêtés au jeu pendant 4h le vendredi 17 novembre.

A partir d'une vigilance météo et d'une inondation fictives, les participants ont testé les moyens et l'organisation prévus pour mettre en sécurité la population et assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. Monsieur Renard, Chef du service interministériel de défense et de protection civile de la Préfecture de Vendée a assisté aux exercices. A l'issue de cette matinée de travail, il a félicité l'initiative et a encouragé les communes à continuer dans cette voie.

Pour rappel, en cas d'inondation, la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier, gestionnaire des ouvrages de défense face à la mer, met en place des travaux d'urgence sur les ouvrages (digues, perrés etc). En parallèle, chaque maire œuvre pour mettre en sécurité la population de sa commune.

Pour en savoir plus sur le risque inondation et les bons réflexes à avoir, découvrez notre affiche "en cas d'inondation, je sais réagir !".

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir