Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

L'incroyable performance de 5 apprentis de l'île de Noirmoutier !

 

Retour sur l’aventure du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, enseignant du Morbihan, ce concours s’est déroulé dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
C’est plus de 6 000 candidats qui s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers ! Des jeunes âgés de moins de 21 ans, en CAP, BEP et Bac Pro, provenant d’établissements publics ou privés peuvent participer à ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Economie Sociale.

Pour nos jeunes lauréats insulaires, l’histoire commence en janvier 2017 par l’inscription des apprentis volontaires à ce concours. C’est une grande  source de motivation pour les jeunes apprentis, un véritable passeport pour l’emploi et la finalité : l’honneur d’être lauréat d’un prix d’excellence !

Un jury professionnel attribue les médailles d’or, d’argent et de bronze au niveau départemental, d’or et d’argent au niveau régional et seuls les médaillés d’or régionaux sont sélectionnés pour participer aux épreuves finales nationales.

Le 9 avril dernier s’est déroulée l’épreuve départementale. 5 apprentis de l’île de Noirmoutier ont été lauréats de ce concours :

  • Maxime BOUCARD : médaillé d’or, installateur sanitaire chez ATF85
  • Tony CHUPIN : médaillé d’or,  maçon chez Mickaël GALLAIS
  • Kevin LE BOULH :  médaillé d’or, maçon chez Robert FOUASSON
  • Cyril ROUZEAU : médaillé d’or, paysagiste chez l’Orée du Bois
  • Mattis DURAND : médaillé d’argent, installateur thermique chez GAUTIER CARRE

 

De gauche à droite : Cyril ROUZEAU, Mattis DURAND

 

Ces 5 médaillés ont automatiquement accédé au concours régional qui s’est tenu le 21 mai 2017, pour lequel ils ont fait le même score qu’à l’épreuve départementale, soient 4 médailles d’or et une médaille d’argent !

Le 30 juin dernier, après avoir franchi avec brio les épreuves départementales et régionales, c’est l’or national que viennent de décrocher 3 apprentis de l’île de Noirmoutier :

  • Maxime BOUCARD, médaillé d’or national, installateur sanitaire chez ATF85
  • Tony CHUPPIN, médaillé d’or national, maçon chez Mickaël GALLAIS
  • Kevin LEBOULH, médaillé d’or national, maçon chez Robert FOUASSON

 

De gauche à droite : Maxime BOUCARD, Tony CHUPPIN, Kevin LEBOULH

 

Un apprenti reste cependant encore en lice, il s’agit de Cyril ROUZEAUpaysagiste chez l’Orée du Bois – qui concourra pour la médaille d’or nationale au mois de septembre.

 

Fait exceptionnel pour cette édition 2017, les 3 Meilleurs Apprentis de France dans le secteur du bâtiment
sont
vendéens et
sont surtout, de l’île de Noirmoutier !