Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Participez à la Semaine du Développement Durable sur l'île de Noirmoutier


5 jours d'animations sur l'île de Noirmoutier pour tout changer !

 

La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

 


L'île de Noirmoutier, territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, s'associe à cette Semaine Européenne du Développement Durable en proposant tout un programme d'animations répondant à l'objectif 12 "Consommation et production responsables".

Ainsi, la volonté de la Communauté de Communes est de s'inscrire dans les objectifs du développement durable, tels que la réduction des déchets et l'économie circulaire afin de tendre vers un modèle responsable et durable, en faisant évoluer les modes de consommation.

C'est une démarche participative avec l'engagement volontaire de chaque citoyen. Un programme ambitieux, jalonné d'actions efficaces et reproductibles, permettant ainsi à chacun d'entre nous d'adopter facilement des gestes responsables.



 

Du mardi 30 mai au samedi 3 juin, sur les différentes communes de l'île de Noirmoutier, nous vous invitons à partager ensemble de nombreux rendez-vous autour de la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets.


NOS TEMPS FORTS
:

  • Projection / débat autour du film TRASHED
    TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.
  • Balades éco-responsables sur nos sites naturels et préservés
    1 marche = 1 déchet
  • Ateliers pratiques et conviviaux
    Je créé mon meuble en carton, limiter le gaspillage alimentaire en cuisinant mes restes, je donne une seconde vie à mes textiles, maison nette sans salir la planète, faire un bon compost...
  • Evénements Tous au Vert et Troc'cyclerie
    Comment vert du déchert vert une ressource nouvelle ? Echangez vos objets inutiles !  

 

Et bien d'autres encore !


Téléchargez le programme de la Semaine du Développement Durable sur l'île de Noirmoutier

 

 

Renseignements :

02 51 35 89 89 - www.facebook.com/cdc.iledenoirmoutier