Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Présentation du déploiement de la fibre optique aux entreprises de l'île

La Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier et Vendée Numérique vous invitent à un "petit-déjeuner entreprises" sur le déploiement de la fibre optique sur l'île de Noirmoutier, vendredi 23 novembre à 8 h, à la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier. Si vous souhaitez participer, nous vous remercions de vous inscrire à eco@iledenoirmoutier.org ou au

02 51 35 89 89

 

Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SYDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur le territoire vendéen. Après 18 premiers mois d’études et de travaux, l’ouverture commerciale de la première tranche de ce réseau est lancée, avec un objectif majeur : pérenniser et dynamiser le modèle économique vendéen des « entreprises à la campagne ».

 

Vendée Numérique met en place un plan d’aménagement numérique ambitieux

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et dans une véritable stratégie d’aménagement du territoire, vouée à lutter contre la fracture numérique et à faciliter l’implantation et l’activité économique des entreprises vendéennes situées en zones rurales. Afin d’atteindre cet objectif, Vendée Numérique a mis en place un plan d’aménagement numérique ambitieux et rapide.

 

Un marché CREM (Conception – Réalisation – Exploitation –Maintenance) a ainsi été élaboré et attribué le 1er juillet 2016 à Orange. Il consiste à irriguer l’ensemble de la zone RIP (Réseau d’Initiative Publique) par un réseau structurant de fibre optique. Ces aménagements permettront de
couvrir en Très Haut Débit d’ici à la fin 2019 les 13 villes les plus importantes de Vendée (65 000 foyers), 1 000 sites prioritaires (hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements scolaires, services administratifs et culturels…) et l’ensemble des zones d’activités du département (plus de 5000 entreprises). Ce projet constitue le plus grand chantier en cours sur le département, financé en partenariat avec les Communautés de Communes.


La fibre à destination des entreprises : le réseau FttE

 

La fibre pour les entreprises et les collectivités dénommée FttE (Fiber To The Enterprise), sera déployée sur 42 sites prioritaires de l’Île de Noirmoutier, dont 4 zones d’activités. Cette nouvelle offre constitue une première en France à l’échelle d’un département, avec des innovations majeures : une liaison en fibre optique dédiée et sécurisée, à des conditions tarifaires de raccordement et d’abonnement très attractives. Pour la création de ce réseau FttE et cette phase de travaux 2017-2020, la Communauté de Communes a soutenu cette initiative à hauteur de 317 440 €.

 

Comment se connecter à la fibre demain ?

 

Pour disposer dès demain d’un raccordement à la fibre optique de Vendée Numérique, la démarche est très simple :


1 - vérifier son éligibilité sur la carte interactive de Vendée Numérique (http://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/).


2 - contacter un opérateur présent* sur le réseau de Vendée Numérique et souscrire un abonnement Très Haut         Débit, en remplacement de son actuel abonnement ADSL.


3 - l’opérateur procédera alors au raccordement du local éligible en tirant un câble de fibre optique de la rue             jusqu’à l’équipement (box ou routeur) du client.


*la liste des opérateurs est disponible en cliquant sur ce lien : http://www.vendeenumerique.fr/comprendre-le-    numerique/les-operateurs/lesoperateurs-grand-public-ftth/