Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Rénovation de la "Maison du Vide"

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier entreprend actuellement des travaux de rénovation sur la «Maison du vide », qui porte son nom par sa proximité avec l’étang du Vide situé sur le polder de Sébastopol.

Cette bâtisse construite dans les années 20, avait une fonction liée à l’activité de la pêche qui était pratiquée dans l’étang du Vide. Elle est désormais principalement utilisée pour la gestion de la Réserve Naturelle Régionale pour des besoins notamment de stockage.

Cette maison centenaire et riche d'histoire devait être restaurée. Une première phase de travaux avait été réalisée dans les années 2000, et une seconde est engagée depuis le 10 décembre 2018. Celle-ci permettra de remettre la maison en état de fonctionnement. La charpente, qui menaçait de s'écrouler, et les murs de la maison sont donc en cours de restauration. La rénovation de l’ouvrage s’inscrit en accord avec le département de la Vendée, des Architectes des bâtiments de France ainsi que la DREAL.

 

Pour s'insérer au mieux dans le paysage du polder, la rénovation de la maison permettra de la remettre au gout du jour mais en gardant son identité premère afin de ne pas la dénaturer et préserver son histoire. Le charme de la construction tient, par ailleurs,de son caractère désuet et sa confrontation à l'environnement. Ainsi, tous les travaux entrepris sont effectués à l'identique de l'état d'origine.

Mur de pierre en rénovation

La nouvelle charpente

 

Située en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale, la Communauté de Communes souhaite que cette rénovation prenne compte de l’importance du caractère écologique. Ainsi des ouvertures sont prévues afin d’y permettre l’accès aux chauves-souris et hirondelles.

Une rénovation qui s’inscrit dans le site classé du Gois

 
Cette rénovations s'inscrit dans la volonté de lA Communauté de communes de maintenir et de préserver les éléments fondateurs de son territoire. En effet, l’île de Noirmoutier détient un patrimoine immobilier et naturel singulier qui façonne l’image de l’île et en fait sa singularité. Il est de notre devoir de le sauvegarder et de le pérenniser pour les générations futures.

La situation de la « Maison du Vide », en plein cœur du site classé du Gois, est un élément important dans notre volonté de la sauvegarder.
En Novembre  2017, l’ensemble paysager comprenant le passage du Gois, l'île de la Crosnière et le polder de Sébastopol ont été classés « Site d'intérêt national et patrimonial ». Cette distinction marque la fin d’un engagement commun entre la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, le département de la Vendée ainsi que les communes de Barbâtre et de Beauvoir-Sur-Mer. Ce titre permet ainsi de protéger le site et d’en assurer la conservation et sa transmission aux générations futures.


Élément essentiel et symbolique du paysage, au sein du polder de Sébastopol, et plus largement au site classé du Gois, la « Maison du vide » fait partie de ce patrimoine historique que la Communauté de Commune souhaite conserver par ces actions de rénovations.

 

Avant rénovation (c) JS EVRARD