Marée basse dans 51 minVoir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu

Évènement du 01/07/26 au 30/09/26

L’exposition de l’été  Jean Simian

Cet été, découvrez une sélection d’œuvres provenant de l’atelier de Jean Simian (1910-1991) peintre d’Afrique du Nord, d’Espagne, de Paris mais aussi de Noirmoutier à L'hôtel Jacobsen, Centre des Patrimoines Maritimes. Paysages, natures mortes, scènes de vie de cet important artiste « surnaturaliste » sont présentés dans les salles de l’hôtel Jacobsen centre des patrimoines maritimes.

Tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h
sauf le mardi

Fermer le menu

Cet été, l'hôtel Jacobsen, Centre des Patrimoines Maritimes, vous invite à découvrir les œuvres de Jean Simian (1910 - 1991), peintre d'Afrique du Nord, d'Espagne, de Paris et de Noirmoutier.

Diplômé des Beaux-Arts d'Alger et de l'Ecole du Louvre de Paris, Jean Simian se forme également auprès de peintres majeurs de la modernité, parmi lesquels André Lhote et Amédée Ozenfant. L'enseignement de Lhote, fondé notamment sur la construction de la composition, ainsi que l'approche plus moderne d'Ozenfant, nourrissent son parcours et contribuent à façonner une peinture personnelle, attentive à la structure, à la couleur et à la matière. Lauréat du Prix de la Casa Velasquez à Madrid, Jean Simian y séjournera. Ses voyages entre l'Algérie, l'Espagne, la France et le Maroc va lui permettre de continuer de peinture et à développer son style. Mobilisé en 1941, il devient Peintre aux Armées et produit quelques œuvres sur des thèmes militaires dont quelques-unes sont acquises par l'Etat. 

Jean Simian réalise des portraits, des paysages, des natures mortes et des scènes de la vie quotidienne singuliers et saisissants, qui invitent le visiteur à entrer dans son univers. A travers ses compositions, parfois monumentales, Jean Simian développe un style plastique profondément personnel, où la couleur et la matière occupent une place prépondérante. Sa peinture semble chercher, au-delà de l'apparence des choses, à rendre perceptible une dimension plus secrète et poétique de la réalité. 

Aujourd'hui, l'oeuvre de Jean Simian figure dans plusieurs collections publiques, notamment celles du Centre Pompidou. Grâce à un prêt exceptionnel issu de son atelier, plusieurs de ses œuvres sont présentées à Noirmoutier, à l'hôtel Jacobsen, jusqu'au 30 septembre.