Lutte contre les nuisibles

Sur l’Ile de Noirmoutier, la lutte contre les espèces animales nuisibles s’opère sur 5 fronts

La démoustication

La Communauté de Communes participe aux dépenses des actions de démoustication en zone de marais essentiellement an partenariat avec l’Entente Interdépartementale de Démoustication. Au sein de l’urbain, quelques gestes simples permettent de limiter la progression des moustiques d’eau douce.

La dératisation

La Communauté de Communes participe chaque année à une action de dératisation organisée par POLLENIZ85 (anciennement FDGDON) consistant à un achat groupé de raticide. Les commandes doivent se faire auprès de l’accueil de la Communauté de Communes avant la mi-septembre ; la livraison a lieu en octobre.

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin

La CCIN finance les interventions réalisées par POLLENIZ85 (anciennement FDGDON) sur les forêts publiques. Sur les parcelles privées, les particuliers peuvent faire traiter leurs pins, à leur frais, en s’inscrivant auprès de l’accueil de la Communauté de communes avant la mi-août ; le traitement a lieu à en début d’automne.

La régulation de populations de ragondins et rats musqués

La Communauté de Communes organise des opérations de piégeage en partenariat avec les sociétés de chasse de l'île de Noirmoutier.

La lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de Communes, en partenariat avec POLLENIZ85 (anciennement FDGDON), organise la destruction des nids sur les parcelles privées. La Communauté de Communes prend à sa charge la moitié des frais de destruction, dont le montant dépend de la taille du nid et de son accessibilité. Les demandes de destruction se font auprès de l’accueil de la Communauté de communes. Un agent fait un état des lieux pour évaluer le montant de l’intervention et prévenir la société mandatée pour le traitement qui intervient dans un délai de deux jours ; l’accord préalable du propriétaire est obligatoire.