Protections locales

Digue du Gois

Digues

Initialement construite pour étendre les terres agricoles sur la mer, la digue est un remblai de terre ou de pierres calibrées et compactées. Par sa hauteur, elle protège de submersions marines potentielles.

On pense souvent à la digue Jacobsen qui offre une vue magnifique sur le port de Noirmoutier et la réserve du Mullembourg, mais vous serez surpris des balades à vélo à l'arrière des digues de la Guérinière et de Bârbatre !

 

 

 

Perrés en enrochements

Le perré est un ouvrage posé sur une dune. Il la protège des vagues, et limite ainsi l’érosion (perte de sable). Il peut être construit avec des blocs de roches imbriqués.

 

 

 

 

Perrés maçonnés

Le perré est un ouvrage posé sur une dune. Il la protège des vagues, et limite ainsi l’érosion (perte de sable). Il peut être construit avec des pierres maçonnées.
A la Guérinière, ils ont été construits il y a plus de 150 ans !

 

 

 

 

Epis en bois

Epis en bois

Un épi se construit directement sur la plage de manière perpendiculaire à la côte. Son rôle est de stocker le sable pour limiter l’érosion (perte de sable). Certains épis sont construits en bois.
Vous pouvez notamment en voir sur la plage des Sableaux à Noirmoutier-en-l'île

 

 

 

 

Epis en enrochements

Epis en enrochements

Un épi se construit directement sur la plage de manière perpendiculaire à la côte. Son rôle est de stocker le sable pour limiter l’érosion (perte de sable). Certains épis sont construits avec des pierres.
On peut en voir sur la plage des Eloux à l'Epine

 

 

 

 

Falaise Noirmoutier

Falaise

Les falaises sont des zones hautes et rocheuses. Ce sont des protections naturelles contre la mer. Les fameuses criques du Boise de la Chaise à Noirmoutier-en-l'île.

 

 

 

 

Dune Tresson

Dunes

La dune est une colline de sable, formée par le vent. C’est une barrière contre la mer, naturelle mais fragile. La végétation, comme les oyats, la consolide.

 

 

 

 

Pieux hydrauliques

Pieux hydrauliques

Les pieux hydrauliques sont installés sur la plage pour casser les vagues.

 

 

 

 

 

Fil lisse et ganivelles

Fil lisse et ganivelles

Deux protections peuvent être posées sur la dune :

  • du fil lisse pour limiter le passage des piétons
  • des ganivelles pour stabiliser le sable et éviter qu’il se déplace avec le vent

 

 

 

 

 

Batardeau de la Guérinière

Batardeau

Pour être efficace, les ouvrages de protection doivent assurer une continuité sur l’île. Les accès aux plages sont des points bas par lesquelles l’eau peut passer. C’est pourquoi des barrages sont posés en hiver, ce sont des batardeaux.

Le dernier batardeau a été installé sur la route du Gois en cas d'alerte météo.

 

 

 

 

 

Plage

Plage

La plage est un premier rempart naturel contre la mer. Lorsque les niveaux de sable sont trop bas, des rechargements peuvent être effectués en rapportant du sable.