Next tide

Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Données altimétriques

 

Une altimétrie relativement basse sur l’île de Noirmoutier

L’altimétrie correspond au niveau du sol de la même manière qu’on indique l’altitude des sommets de montagne. Il existe plusieurs systèmes de mesures, les plus utilisés sont les cotes marines et le niveau général français (NGF). Ces deux systèmes de mesures donnent la même information mais l’expriment différemment.

Les cotes marines sont surtout utilisées pour les cartes marines et les annuaires de marées. Leur niveau zéro correspond au niveau le plus bas de la mer. Il est réactualisé avec les variations du niveau marin.

Le niveau général français est utilisé, entre autres, pour mesurer l’altimétrie des terrains. Afin d’obtenir une cohérence nationale, le niveau zéro a été fixé à Marseille et correspond au niveau moyen de la mer (niveau à mi-marée). C’est le système légal en vigueur, utilisé par les géomètres.

Une campagne de mesure de l’altimétrie du littoral français (Litto3D) a été menée par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et l’Institut Géographique National en 2010. La carte ci-contre représente les différents niveaux existants sur l’île de Noirmoutier (cliquez pour l'agrandir).

Sur l’île de Noirmoutier, l’altimétrie varie de -2 m NGF dans les marais à 22,3 m NGF dans le bois des Eloux.

Pour comparaison, le niveau d’eau atteint lors de la tempête Xynthia en 2010 était de 4,2m NGF, et la stratégie actuelle de la Communauté de communes vise à rehausser l’ensemble des ouvrages de protection à un niveau de 5m NGF.

 

 

Pour trouver l’altimétrie de votre terrain

Vous cherchez des informations sur un terrain en particulier, utilisez la carte interactive.

Pour cela :

(1) Entrez directement une adresse dans la barre de recherche ou choisissez avec le curseur un secteur,

(2) Zoomer jusqu’à obtenir une échelle graphique de 10m à l’aide du « + » situé en bas à droite de la carte.

 

Afficher la carte en plein écran

 

Remarques :

- Cette carte contient des milliers de mesures, c’est pourquoi les informations peuvent mettre 30s à 1min pour s’afficher à votre écran,

- Les niveaux sont exprimés en mètres NGF.

 

Attention :

Les données altimétriques fournies proviennent d’une mesure collectée par avion (analyse des faisceaux de lumières) et correspondent au niveau du terrain naturel (précision moyenne de 0,3m). A noter que la précision est dégradée dans certaines zones (forêt par exemple).

Seul un géomètre, par un relevé topographique fait sur place, peut fournir une mesure exacte d’un terrain (précision centimétrique).

 

Plus d’informations sur les données fournies

 

Plus d'informations sur le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) et la réglementation immobilière en vigueur

 

 

Pour télécharger une carte

Vous souhaitez imprimer une carte altimétrique, la Communauté de communes met à disposition des cartes par secteur.

Les cartes étant très volumineuses, il se peut (selon la connexion dont vous disposez) que vous rencontriez un problème pour les afficher. Si c'est le cas, faites un clic droit sur chaque carte, cliquez sur "enregistrer la cible du lien sous" et une fois le téléchargement terminé, ouvrez la carte depuis votre bureau (ou depuis l'emplacement que vous avez choisi).

 

Cartes de Barbâtre

 

Cartes de La Guérinière

 

Cartes de L'Epine

 

Cartes de Noirmoutier-en-l'île