Next tide

Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

La lutte contre les plantes invasives

Le Baccharis, qu'est-ce que c'est ?



Ile de Noirmoutier - Baccharis

 

Le Baccharis est une plante invasive originaire d'Amérique du Nord, qui a proliféré sur l'île dès les années 80. Il a d'abord été utilisé comme plante d'ornement et de bordure, et très vite, a envahi le milieu naturel et surtout les zones naturelles humides, de par son grand pouvoir de dissémination et de colonisation. Son impact sur le milieu est important : menace pour la biodiversité locale, pour l'activité salicole, augmentation du risque d'incendie, pouvoir allergisant...


Quelles mesures ?


Ile de Noirmoutier - Lutte contre le baccharisPour lutter contre le baccharis et d'autres plantes invasives telles que l'herbe de la pampa, la Communauté de Communes a mis sur pied une brigade des marais. Cette brigade a pour mission l'arrachage et le dessouchage des pieds de baccharis, le recensement des souches, le débroussaillage et l'entretien des berges d'étier.

L'équipe composée d'une dizaine de sauniers
intervient pendant un mois environ. Cette opération permet d'assurer une plus grande sécurité économique à la profession. La gestion de l'équipe est assurée par l'association d'insertion professionnelle ESNOV'HER.




La lutte contre le Baccharis doit être effectuée à l'échelle de l'île et il incombe donc à tous de participer pour pouvoir un jour éradiquer cette "espèce végétale envahissante"

Pour en savoir plus, téléchargez le guide dédié.