Next tide

Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

La brigade verte

Cette brigade a pour mission de protéger et de préserver le site des dunes de L'Hommée. S'étendant sur 4 hectares, ces dunes participent de manière déterminante à la sécurité des populations face à la mer.

 

La Communauté de Communes, en partenariat avec l'ONF, a lancé depuis 2008 d'importants travaux de reprofilage de la plage sur ce site érodé par les vents, d'une part, et qui connait, d'autre part, chaque été, une très grande fréquentation.

En 2009, suite à ces travaux, la Brigade Verte a été créée en partenariat avec la ville de Noirmoutier en l'île et l'ONF.

 

Son objectif est d'informer les usagers sur le rôle de la dune-digue de l'Hommée et faire respecter les aménagements réalisés par un dialogue permanent et une présence quotidienne sur le site. Ainsi, deux agents du Pôle Environnement de la Communauté de Communes - qui forment cette brigade - "patrouillent" deux heures par jour, tous les jours, du lundi au vendredi, accompagnés par deux agents de la police municipale, également engagés dans cette mission d'intérêt général, celle de contribuer à la protection de notre environnement et au respect du rôle majeur de cette dune-digue.