Next tide

Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Les pistes cyclables

Afin de valoriser l’environnement de l’Ile de Noirmoutier en maîtrisant les problèmes de déplacements sur l’ensemble de son territoire tout en proposant aux cyclistes une découverte de l’Ile à vélo, un réseau important de pistes cyclables -près de 80 km- a été développé par les communes, la Communauté de Communes et le Département de la Vendée.

 

La Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien des sentiers cyclables en site propre, c'est-à-dire les pistes cyclables physiquement séparées des voies réservées aux véhicules à moteur.

 

 

Les pistes cyclables relevant de la Communauté de Communes sont :

  • sur les communes de Barbâtre et de La Guérinière, le sentier reliant le rond point de la Fosse (l’entrée de l’Ile de Noirmoutier) aux cabanes ostréicoles du port du Bonhomme ;
  • sur la commune de Barbâtre, le sentier entre le rond point de la Maison Rouge et la Rue du camping, le long de l’Avenue des Pins ;
  • sur la commune de L’Epine, le sentier longeant la route entre la commune de Noirmoutier en l’Ile et L’Epine ;
  • sur la commune de Noirmoutier en l’Ile, le sentier démarrant derrière la Place Florent Caillaud et cheminant jusqu’à l’Herbaudière (Chemin du Marais de Luzay).

 

Les boucles cyclables relevant du Conseil Général de Vendée sont :

Trois boucles cyclables ont été définies sur l'Île de Noirmoutier. Plus de 60 km de pistes sont à la disposition des usagers au travers de trois circuits thématiques :

  • Entre plages et ports : 19 km
  • Entre marais et moulins : 20 km
  • Entre Gois et forêt : 23 km

 


Télécharger la carte des pistes et boucles cyclables de l'île de Noirmoutier