Next tide

Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Observation et mesure du risque

La Communauté de Communes est dotée depuis 1999 d’un service spécifique, « L'observatoire du littoral » disposant des moyens matériels et humains pour :

  • Surveiller de manière régulière l'état du littoral et des ouvrages de protection ;
  • Entretenir les ouvrages et les cordons dunaires par des travaux de retroussage de sable sur les plages érodées, de rechargement des perrés bas dégarnis. Tout au long de l’année, des interventions ponctuelles ont été réalisées sur les dunes et les perrés de l’île.
  • Mesurer les surcotes et évaluer les conséquences des épisodes tempêtueux pour créer une « mémoire du risque » ;
  • Etudier l'impact du changement climatique sur l'élévation du niveau de la mer et mieux connaître le risque de submersion ;
  • Être en veille active lors des périodes de vives eaux (forts coefficients de marée) ou de tempêtes. En coordination avec les services municipaux et les pompiers, le dispositif grandes marées permet à la Communauté de Communes d'être réactive en cas de dégâts sur un ouvrage. Des travaux d'urgence peuvent être lancés dans un délai de 2 à 4 heures.

Pour connaître les actions de veille du service mer, et donner votre avis, rendez-vous dans la catégorie Veille Littorale du Blog Mer de la Communauté de Communes.

 

Altimétrie

 

Pour permettre à chacun de connaître l'altimétrie des terrains situés sur l'île de Noirmoutier, la Communauté de Communes met à disposition  une cartographie interactive.