Estimez la vulnérabilité de votre logement

Sur l’île de Noirmoutier, le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été arrêté et publié en octobre 2015 par le Préfet de la Vendée. Il impose des mesures d’adaptation aux propriétaires de biens situés en zones cartographiées à risque (zone bleue ou rouge).

Tout bâtiment situé en zone inondable doit se mettre en conformité avec le PPRL avant le 30 octobre 2020.

Etape n°1 : savoir si votre logement se situe en zone inondable

Utiliser la carte interactive ou venir à une permanence à la Communauté de Communes (les 2ème et 4ème mardis du mois)

Etape n°2 : si votre bien se situe en zone inondable

Demander auprès de la Communauté de Communes, le passage gratuit d’un géomètre pour mesurer l’altimétrie de votre rez-de-chaussée et estimer ainsi le niveau de vulnérabilité.

Etape n°3 : définir les mesures :

A mettre en place pour sécuriser votre logement avec un financement de l’État à hauteur de 80 % sans conditions de revenu.

Une information par courrier a été déposée dans toutes les boites aux lettres de l’île en octobre 2019.

Prochaines permanences (sans rendez-vous) : les permanences sont suspendues jusqu'à nouvel ordre en raison du confinement mis en place depuis le mardi 17 mars.
Venir muni de la copie de votre carte d'identité ou livret de famille et la copie de votre avis d'impôt de la taxe foncière ou attestation notariée.

Annulation des permanences PPRL

Suite aux annonces gouvernementales du lundi 16 mars pour lutter contre l'épidémie du covid-19, la Communauté de Communes est fermée au public. Les permanences PPRL organisées tous les 2ème et 4ème mardis du mois sont suspendues. 

Le PPRL de l'île de Noirmoutier impose des mesures d'adaptation pour les habitations existantes situées en zones inondables. Découvrez si votre logement se trouve en zone à risque grâce à notre carte interactive.

Si votre habitation se trouve en zone inondable, vous pouvez bénéficier d'un relevé de géomètre gratuit pour estimer la vulnérabilité de votre bien. Pour vous inscrire merci d'envoyer un mail en précisant votre adresse à : infopprl@iledenoirmoutier.org