Informations - Covid 19

Covid 19 - Point de situation sur l’île de Noirmoutier

Selon le dernier bilan de l’ARS, publié mardi 21 juillet, 127 401 tests ont été réalisés en Pays de la Loire, dont 1 971 sont positifs. L’agence indique que les indicateurs de l’ensemble de la région ne sont pas particulièrement préoccupants. Le taux de positivité en Vendée est de 0,3 % contre 1,7 % pour la Région Pays de la Loire.

Le virus Covid 19 circule donc très peu sur le territoire. En effet, il n’a été recensé qu’une dizaine de cas sur l’île depuis le 17 mars, sans contamination collatérale. Néanmoins, cela ne doit en rien atténuer l’attention que chacun et chacune doit avoir vis-à-vis des gestes barrières, du respect de la distanciation physique et du port du masque systématique dans tous les lieux publics ou à forte densité de population (rues commerçantes, marchés, lieux d’animations...) d’autant plus en cette saison estivale.

Un Centre dédié au suspicion Covid a été ouvert sur l’île en avril, puis été fermé le vendredi 10 juillet par décision de l’ARS. Il a toutefois été décidé conjointement par les élus et les professionnels de santé de maintenir ouvert le centre pour éviter des déplacements sur Challans ou Saint-Jean-de-Monts. Après deux semaines de fermeture, l'ARS a répondu favorablement à la demandes des élus de l'île et des professionnels de santé pour la ré-ouverture du cendre covid sur l'île de Noirmoutier.

La cellule Covid 19, ouverte dès les premiers jours de la situation sanitaire en mars dernier, est quant à elle toujours active. Cette cellule regroupe élus, représentants des professionnels de santé, des services de secours et de sûreté publique de l’île de Noirmoutier.

Demande de dépistage Covid

Les patients sont invités à prendre rendez vous selon les cas suivants :

Dépistage volontaire de personnes asymptomatiques uniquement sur rendez-vous sur Challans ou Saint Jean-de-Monts.
Pour contacter le laboratoire de Saint-Jean-de-Monts : 02 51 59 09 15
Pour contacter les laboratoires de Challans : 02 51 93 18 55 / 02 51 93 10 95

En cas de symptômes du COVID19, ou pour des besoins relatifs à une opération, à l'entrée en EPHAD, ou un voyage, les patients sont reçus sur rendez-vous au centre infectieux de Noirmoutier-en-l'Ile.
Prise de rendez-vous : 02 28 10 49 00.

Test sérologique en pharmacie
Des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont effectués dans certaines pharmacies de l'île. Ce test sérologique permet de déterminer si vous avez été en contact, ou non, avec le virus. Ce test n'est pas à réaliser si vous présentez des symptômes. Test non remboursé.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics

A compter du lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.

Pour vous rendre dans les locaux de la Communauté de Communes, des Offices de Tourisme, et de la Maison de l'emploi, merci de vous munir de votre masque.

Connaître les lieux où le masque est obligatoire