Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Visite de l’Hôtel Jacobsen, Centre des patrimoines maritimes

Inscrit Monument Historique, ce bâtiment se découvre au travers d’un parcours en 10 espaces dédiés au patrimoine maritime insulaire.
La formation du territoire, les arts décoratifs, le phénomène balnéaire, les routes et les échanges maritimes s’offrent à vous dans un hôtel particulier de négociant aux pièces décorées de papiers-peints du XVIIIe siècle.
Au cours de cette visite, évadez-vous entre les souvenirs rapportés par les insulaires et ceux destinés aux touristes, découvrez la botte de postillon, la malle du XVIIIe ou la relique de Saint Nicolas dans l’exposition dossier temporaire dédiée au Voyage.

Informations et horaires :
En raisons des mesures sanitaires, réservations obligatoires au 0251684889
10 h - 18 h (dernière entrée 1 h avant la fermeture)
Entrée rue Saint Louis

Monter à bord du Martroger III

Visite du dernier baliseur à voile de la côte atlantique, «LE MARTROGER». Classé Monument Historique, le Martroger a permis l’entretien de la signalisation maritime du secteur Yeu-Noirmoutier et la relève des gardiens du phare du Pilier pendant 58 ans. Propriété de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, il est confié à l’association «Les Amis du Martroger» qui en assure l’entretien, et développe des actions pédagogiques et de pratique de la voile traditionnelle auprès des collégiens et des associations de l’île, ou encore des organisations à but caritatif. Il est aussi ambassadeur de l’île sur les rassemblements maritimes de la côte.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une chorale animera les visites si la situation sanitaire le permet.

Organisé par l’association «Les Amis du Matroger».
Port de l’Herbaudière – de 10h à 12h30 et 14h à 18h