Next tide

Budget

Ile de Noirmoutier - Budget 2016

 

Budgets consolidés


Des taux d'imposition inchangés

En 2016, la Communauté de Communes confirme sa volonté de maintenir la fiscalité et de ne pas augmenter les impôts qui pèsent sur les ménages et sur les entreprises, malgré des recettes en baisse puisque l’État poursuit sa politique de réduction des dotations versées aux collectivités territoriales.
La gestion saine de la Communauté de Communes et la rationalisation des dépenses ont permis de réaliser des économies et de dégager, comme en 2015, un excédent de 2,90 M€ affecté à la réalisation de nouveaux investissements.

 

 

Investir pour le territoire

Avec un budget de 5,36 M€ prévus pour les futurs investissements, la collectivité maintient un effort conséquent d’équipement au service du territoire et démontre sa volonté de poursuivre sa politique d’amélioration de ses infrastructures et d’investissement local, sans augmenter l’endettement. Parallèlement, l’effort de désendettement entrepris depuis six ans est poursuivi. La Communauté de Communes n’a pas emprunté depuis 2011. L’encours de la dette a ainsi diminué de 37,6 % entre 2011 et 2015.

 

 

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

Dans un contexte économique et budgétaire incertain, la Communauté de Communes a souhaité contenir son niveau de dépenses de fonctionnement en 2016.
Pour le Président Noël Faucher, « l’objectif, dans un contexte de crise économique, est de maîtriser les charges de gestion et de cibler notre action sur les services apportés à la population et le soutien au développement économique du territoire ». Renforcer la capacité d’investissement est une priorité : 40,1 % des dépenses d’investissement sont ainsi financées par des ressources propres.