Encombrants/ferrailles/amiante

Qu’est ce qu’un encombrant?

Un encombrant est un objet qui en raison de sa taille ,de son poids et de sa nature ne peut pas être pris en compte par la collecte usuelle en porte à porte.

Les encombrants peuvent être des menuiseries, des ferrailles, du gros mobilier, de la literie, des équipements sanitaires, vélos,…

Ne sont pas considérés comme des encombrants: les gravats, les équipements électroménagers, les pneumatiques usagés, les bouteilles de gaz.

La collecte est organisée chaque mois en alternance pour les encombrants et les ferrailles. Il est impératif de s’inscrire à la Communauté de Communes pour connaître les dates et les conditions de collecte.

Il est nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir et veiller à ce que cela ne gêne pas la circulation des piétons. Pour faciliter l’évacuation par camion grue, ne pas les mettre sous les fils électriques, les fils téléphoniques ou les arbres.

Collecte de l’amiante

La collecte de l’amiante a lieu 2 fois par an sur le site de la déchèterie. Il est nécessaire de s’inscrire à la Communauté de Communes afin de connaître les dates.

Après l’inscription un kit d’équipement de protection individuelle, ainsi que du matériel de conditionnement sont fournis à l’usager, afin de réaliser la collecte dans les meilleures conditions de sécurité.