-A +A

Préservation du trait de côte: travaux à l'Hommée et à La Fosse

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur l’ensemble de l’île, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier poursuit son action afin de préserver l’intégrité de l’île et de ses habitants. Pour rappel, le montant global de ce programme s’élève à 24,8 millions d’ € sur 2013-2021.

Des travaux sont entrepris afin de protéger le trait de côte de l'île sur les secteurs de, L'Hommée à Noirmoutier-enl'île et La Fosse  à Barbâtre en coopération avec l’Office National des Forêts. Les interventions auront lieu sur les dunes et sur le perré des Sénégalais pour l'Hommée.

Ces travaux ont commencé mi-mars.

Précisions sur les chantiers

L'Hommée

Période de travaux : printemps puis automne 2019

Deux actions sont menées sur ce secteur

  • Au printemps, la dune de l’Hommée sera reprofilée pour la consolider. Des clôtures seront également installées pour limiter son piétinement et favoriser la végétation.
  • A l’automne, le perré des Sénégalais sera restauré.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier

Entreprise mandataire : Office National des Forêts

Montant prévisionnel: 300 000 € HT

Financement: Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs: 40 % CCIN 30 % Région 15 % Département 15 %

Balade guidée à la dune de l’Hommée
Samedi 15 juin à 10h30, la Communauté de Communes, vous propose une balade sur la dune de l’Hommée et le perré des Sénégalais. L’occasion de présenter les différents aménagements en cours et à venir pour préserver cette zone. Renseignements et inscriptions au 02 51 35 89 89.

La Fosse

Période de travaux : mars - avril 2019

Des clôtures vont être installées sur la dune pour limiter son piétinement et favoriser la végétation. Des branchages seront également posés pour limiter l’érosion. Enfin, les accès plages seront modifiés pour préserver les secteurs fragiles.

Des déviations vont être mises en place le temps des travaux, nous vous invitons ainsi à suivre les nouveaux itinéraires afin de lutter contre le piétinement des espaces naturels situés entre l’enrochement et les dunes. Merci pour votre compréhension.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier

Entreprise mandataire : Office National des Forêts.

Financement: Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs : 40 % CCIN 30 % Région 15 % Département 15 %