-A +A

Renforcement digue des Mattes

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur l’ensemble de l’île, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier poursuit son action afin de préserver l’intégrité de l’île et de ses habitants. Pour rappel, le montant global de ce programme s’élève à 25 millions d’ € sur 2013-2021.

Sur la façade est de l’île, l’objectif est de rehausser l’ensemble des digues à 5m NGF. Pour rappel, lors de la tempête Xynthia en 2010, le niveau d’eau avait atteint 4,2 m NGF.

La consolidation des digues de Barbâtre s’est organisée en 2 phases, pour un montant total de plus de 3 millions d’euros :

1/ 2013 – 2014 : digues de la Plaine, Grande Rouche, la Casie et Sébastopol

2/ 2018 – 2019 : digues du Gois et des Mattes

Toutes les informations concernant l'organisation de ce chantier commun des digues du Gois et des Mattes sont à retrouver ici.

Le chantier des Mattes

La digue des Mattes est située sur la commune de Barbâtre entre la station d’épuration de la Casie et le Gois.

Démarré le 18 mars 2019, il a pour objectif de consolider la digue et de la réhausser  à 5m NGF (entre +50cm et +1m selon les secteurs)

Les travaux s'organisent en 4 grandes phases:

  1. Consolidation de la digue et rehausse à 5m NGF (entre +50cm et +1m selon les secteurs)
  2. Pose d’enrochements
  3. Couverture végétale pour l’intégration paysagère.
    Le site étant classé, il est essentiel de revégétaliser la digue. Ainsi la pousse d’herbacés y est facilité, les arbustes ne seront pas plantés car leurs racines fragiliseraient la digue
  4. Sablage de la piste cyclable en arrière de la digue

Le chantier prend fin à la fin du mois de juin. La piste cyclable qui passe par cet itinéraire, fermée pendant les travaux, réouvrira à ce moment là.