Marée basse dans 53 minVoir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu

Prévention

Agir contre les violences
conjugales, sexistes et sexuelles

Les actions de prévention constituent un des axes forts du plan local unique santé social. A ce titre la Communauté de communes accorde une attention particulière à la prévention et à la santé, en mettant en place diverses initiatives pour améliorer le bien-être de ses habitants.

Agir contre les violences faites aux femmes

Depuis 2021, avec la signature du PLUSS et du Contrat Local de lutte contre les violences conjugales sexistes et sexuelles, les collectivités de l’île de Noirmoutier sont investies sur la thématique des droits des femmes, à travers un programme d’actions qui va de la sensibilisation des plus jeunes, du grand public et plus récemment de la mise en œuvre du programme de l’Association des Maires Ruraux de France « Elus Ruraux Relais de l’Egalité » (ERRE).

En Vendée, en 2024, 18 places dans des logements d’urgence ont été créées, uniquement dans les villes de Challans, Luçon et les Herbiers. Pour les Noirmoutrines il est donc difficile d’y accéder et lorsque c’est possible cela décourage les femmes ayant un emploi et des enfants scolarisés de s’y rendre.

 

 

La nomination de référents sur le territoire

C'est pourquoi la Communauté de Communes et les Communes privilégient le fait d’aller à la rencontre des victimes, grâce à la nomination de référents violences et d’une permanence d’écoute et d’aide aux victimes. Ces référents élus ou issus de la société civile s’engagent à mettre à profit leur proximité avec les citoyens et leur présence au plus près du terrain pour accompagner les victimes auprès des structures locales adaptées. La prise de contact est centralisée auprès de la Communauté de communes : pluss@iledenoirmoutier.org ou par téléphone 02 51 68 97 15.

Communauté de communes : Catherine MAUPETIT JEHL et Laurence DATTIN-KROTOFF

Barbâtre : Catherine COESLIER et Juliette SEGUIN

La Guérinière : Agnès GUYARD et Patricia RAIMOND

L'Epine : Andrée BONIN ROGER

Noirmoutier-en-l'île : Catherine SUIRE ET Jean-Pierre HUGUET

Les différentes formes de violences

Physiques : coups, brûlures, séquestrations, agressions, viols mutilations sexuelles...

Verbales : menaces, insultes, intimidations...

Psychologiques, économiques, matériels : humiliations, chantage...

Ces différents types de violences peuvent aussi se combiner. C'est pourquoi il est important de savoir les repérer et en parler dès les premières apparitions. Ces violences sont interdites et punies par la loi. Elles sont une atteinte à l’intégrité de la personne.
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.
 

Suis-je auteur de violence conjugale?

Vous vous posez des questions sur votre comportement. En vous informant et en parlant, vous pouvez vous faire aider. 

https://www.sosfemmesvendee.fr/02-51-47-77-59-24h24-appel-confidentiel-anonyme-et-gratuit