Next tide

Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Les projets culturels

Le Martroger III

 

Ile de Noirmoutier - MartrogerLa Communauté de Communes de l'Ile de Noirmoutier est propriétaire du « Martroger III » ancien baliseur du quartier maritime de Noirmoutier, classé Monument Historique en 1993.

 

En 2002, elle a confié à l'Association « Les Amis du Martroger » des missions de représentation dans les différentes manifestations nautiques de la côte et des actions pédagogiques auprès des jeunes de l'île.

 

De 2004 à 2011, la Communauté de Communes a entrepris un important chantier de réfection du navire.

 

A partir de juillet 2011, le navire a retrouvé son rôle d'ambassadeur de l'île et l'Association « Les Amis du Martroger » a repris ses activités de navigation dans le cadre d'une convention de partenariat passée avec la Communauté de Communes.


Chaque année, un programme de navigation de plus de 60 jours est établi comprenant des actions pédagogiques et sociales autour de la voile traditionnelle auprès des jeunes (Grand Largue, régate des Oursons, croisières jeunes) et visant à la promotion de l'Ile de Noirmoutier et de son patrimoine maritime lors des manifestations nautiques organisées sur l'Ile de Noirmoutier et sur le littoral atlantique (Régates du Bois de la Chaise, Semaine du Golfe, La Grande bordée aux Sables d'Olonne, Le Grand Pavois à La Rochelle, Le Grand festin à l'Ile d'Yeu...).

 

 

 

L'Hôtel Jacobsen

L'Hôtel de la mer, centre des patrimoines maritimes

 

L'Hôtel Jacobsen est situé à proximité immédiate du château et du port patrimoine de Noirmoutier-en-l'île. Propriété de la Communauté de Communes suite à deux acquisitions réalisées en 1998 puis en 2008, sa restauration à la fois intérieure et extérieure a commencé en juin 2013 pour se terminer en avril 2015.

 

Ses éléments remarquables sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2013.

 

Cet hôtel particulier fut édifié en 1761 par les Jacobsen, décoré de boiseries, de somptueux papiers-peints (XVIIIe siècle) agrandi en 1802 et redécoré dans le style néo-classique.

 

Ses constructeurs ont façonné l'île par la création de polders, l'ont protégée par la défense contre la mer mise en œuvre pointe du Devin, l'ont aménagée avec la chaussée Jacobsen et les quais du port.

 

Sa restauration va être poursuivie par un aménagement intérieur afin de faire de cet hôtel un site à vocation culturelle et touristique appelé « L' Hôtel de la mer, centre des patrimoines maritimes ».


En une suite de dix espaces composant le parcours, seront présentés :

  • le commerce et les échanges maritimes avec le monde,
  • les arts décoratifs,
  • la formation de l'île et de ses habitats,
  • les dessèchements, la protection des côtes et des populations,
  • le patrimoine balnéaire,
  • la variété des espèces animales et végétales qui peuplent les espaces maritimes.

 

Faisant appel aux nouvelles technologies interactives, le site rendra les visiteurs, petits et grands, acteurs de leur découverte de l'île de Noirmoutier, née de la mer et façonnée par l'homme.

 

 

Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Il est possible de faire un don pour la restauration et l'aménagement de l'Hôtel Jacobsen.
Une souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine.

Les donateurs peuvent faire des économies d'impôts : 66 % des dons (60 % pour les entreprises) peuvent être déductibles des impôts.

Vous pouvez faire vos donc directement sur le site internet de la Fondation du patrimoine :

www.pays-de-la-loire.fondation-patrimoine.org