Next tide

Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Logement et habitat

Le développement économique du territoire et sa vitalité tout au long de l'année passe par une offre de logement qui permette aux jeunes ménages de vivre sur l'île. C'est dans cet objectif que s'inscrit l'action de la Communauté de Communes en faveur de l'habitat.



Accroître l'offre privée de location

Depuis 2010, la Communauté de Communes travaille à la mise en place d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat. Il s'agit, sur un programme de trois ans, de réhabiliter 120 logements dégradés ou insalubres, pour des propriétaires occupants ou bailleurs. Il est prévu d'intégrer un volet pour le logement saisonnier.

 

En 2011, un guichet « emploi-logement » est également créé au sein de la Maison de l'Emploi et de la Solidarité pour mettre en relation les demandeurs d'emploi, plus particulièrement les saisonniers et les apprentis, et les offres de location disponibles.



Partenariat avec l'ADILE

La Communauté de Communes est partenaire avec l'ADILE (Association Départementale pour l'Information sur le Logement ) qui anime un « observatoire de l'habitat » sur l'île et tient chaque mois des permanences pour soutenir les insulaires dans leur démarches d'accès au logement.