Next tide

Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat


Une action solidaire menée par la Communauté de Communes - Améliorer le parc de logements et soutenir l'activité économique artisanale

Les élus de la Communauté de Communes ont lancé la démarche dès 2010, en constatant les difficultés de logement sur l'île de Noirmoutier, avec des personnes occupant des habitations dégradées, sans les moyens de réaliser les travaux de rénovation nécessaires. L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat ou OPAH a donc démarré par une phase d'étude et de diagnostic, puis la Communauté de Communes a voté au mois d'avril 2012 un plan d'actions sur trois ans, en partenariat avec le Département de la Vendée et l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat. A travers le financement de travaux de rénovation, l'enjeu est de maintenir l'habitat permanent sur l'île, accueillir de nouveaux résidents, sans forcément passer par la construction neuve, et tout en valorisant le parc « ancien ». Il s'agit d'augmenter l'offre de logements pour faire face aux besoins constatés.

Entre 2013 et 2017, ce ne sont pas moins de 86 foyers qui ont pu bénéficier de cette action avec un budget consacré par la Communauté de Communes de 35 000 € pour un montant de travaux réalisés de 1 700 000 €.

Fort de ce succès, les élus communautaires ont souhaité poursuivre ce programme pour une nouvelle durée de 3 ans, de 2018 à 2021.

 

A qui s'adresse cette nouvelle Opération Programmée d'Amlioration de l'Habitat ?

  •  aux propriétaires occupant leur logement (de + de 15 ans), en résidence principale
  •  aux jeunes ménages accédant à la propriété : couples dont la somme des âges des conjoints est < 70 ans et aux

  personnes seules ou avec enfant(s) à charge

  •  aux ménages accédant à la propriété
  •  aux propriétaires bailleurs privés
  •  aux propriétaires d'une résidence principale ou secondaire depuis au moins 2 ans
  •  aux propriétaires d'une résidence principale ou secondaire existante, située dans une zone à risque selon le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de l'île de Noirmoutier 

 

Pour quoi ?

  • travaux d'économie d'énergie (isolation, chauffage, menuiseries, ventilation, production d'eau chaude sanitaire)
  • travaux d'adaptation du logement favorisant le maintien à domicile des persones en perte d'autonomie
  • acquisition d'un bien immobilier de plus de 15 ans sur l'île de Noirmoutier
  • acquisition, rénovation d'un logement construit avant 1990
  • travaux d'amélioration énergétique (étiquette E à G, étiquette D ou meilleure avant travaux) 
  • acquisition ou rénovation d'un logement de plus de 15 ans qui sera loué en résidence principale pendant 9 ans avec un loyer encadré
  • rénovation ou construction d'un hébergement destiné aux travailleurs saisonniers, apprentis et jeunes travailleurs

 

Tous les travaux doivent être réalisés par des professionnels (fourniture et pose) et certaines aides peuvent être cumulées entre la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier, l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire, les caisses de retraite.

 

Attention, les travaux ne doivent pas être commencés avant d'avoir déposé la demande de subvention.

 

A qui s'adresser ?

 

Un guichet unique pour l'animation de l'OPAH est mis en place par la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier et Hatéis Habitat, au service des personnes intéressées afin de les accompagner gratuitement dans leur projet "habitat".

Des permanences les 2ème et 4ème mardis de chaque mois sont proposées à la Communauté de communes de 10h à 12h30, sans rendez-vous.

L'animation OPAH propose également des conseils gratuits et personnalisés relatifs à tous les aspects du projet, qu'ils soient juridiques, financiers, fiscaux, énergétiques..., il peut également accompagner dans les démarches administratives à effectuer, pour constituer un dossier de demandes d'aides.

Conseils et prise de rendez-vous au 02 51 36 82 63


Retrouvez le détail des aides sur la plaquette