Soutien aux associations

La Communauté de Communes soutient les associations du territoire. 

Afin de simplifier les dépôts des dossiers pour les associations et permettre une meilleure lisibilité des subventions publiques sur le territoire, un guichet unique « Associations/Subventions » est mis en place au sein de la Communauté de communes.

Ce guichet unique est accessible aux associations qui, précédemment, sollicitaient une subvention auprès de la Communauté de Communes et auprès d’une commune de l’île. Les associations qui demandent une subvention uniquement auprès de leur commune et dont les activités ne correspondent pas aux manifestations évoquées ci-dessous, ne doivent pas s’adresser au guichet unique.

Les associations concernées par ce dispositif doivent donc déposer un seul et unique dossier, au plus tard le 16 février 2024, auprès de la Communauté de Communes. 

Demande de renseignements auprès du guichet unique au 02 51 35 89 89.

Demande de subvention et réglement

Le dynamisme de la vie associative est une des richesses de la vie locale et contribue au développement éducatif, culturel, social et sportif des habitants.

La Communauté de Communes soutient les initiatives menées par les associations dans le cadre des compétences dont elle s'est dotée. Elle peut donc, à ce titre, accorder des subventions aux associations de l'île de Noirmoutier organisatrices de manifestations culturelles, sportives et nautiques se déroulant sur l'île.

La politique communautaire repose sur la volonté forte des élus d'établir un véritable partenariat avec les associations.

Chaque année, votre demande de subvention devra être déposée à la Communauté de Communes avant le 16 février 2024 et comporter les éléments suivants :

- une lettre de motivation
- le CERFA N° 12156*06 dûment renseigné et signé accompagné de votre compte-rendu financier de subvention. Ces éléments sont à télécharger ci-dessous. Pour pouvoir les remplir directement depuis votre ordinateur, pensez à télécharger et enregistrer ces documents sur votre ordinateur.
- un RIB
- un extrait des comptes de l’association au 31 décembre
- le bilan financier de l’association approuvé par l’Assemblée Générale

Conventions spécifiques

Les conventions spécifiques conclues cette année et attribuant des subventions supérieures à 23 000 € sont à retrouver ci-dessous.