40 000 masques lavables pour la population insulaire

Des masques pour tous

Même si le port du masque n'est pas obligatoire, son port est fortement conseillé. Afin de renforcer la sécurité sanitaire des habitants de l'île de Noirmoutier, la Communauté de Communes a donc effectué une commande groupée de masques pour l'ensemble des habitants du territoire. 

Ainsi, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a fait l’achat de 20 000 masques certifiés à la norme AFNOR en tissus lavables auxquels s’ajoutent les 20 000 masques du Département de la Vendée, dans le cadre de l’opération « un masque pour chaque vendéen ».

Après avoir équipé depuis 3 semaines, en masques chirurgicaux (35 000) et en gel hydro alcoolique (200 litres), les professionnels de santé, les intervenants à domicile et toutes les entreprises de l’île de Noirmoutier, la Communauté de Communes équipe l’ensemble des citoyens de l’île pour protéger chacun et réduire le plus possible le risque de reprise de l’épidémie sur l’île. 

Une répartition par commune

Le jeudi 7 mai 26 000 masques tissus lavables ont été reçus (20 000 de la commande passée par la Communauté de Communes et 6 000 du Département de la Vendée). Chaque commune a récupéré son lot le jeudi 7 mai au prorata de sa population: 4 654 Barbâtre ; 4 392 L'Epine;  3 622 La Guérinière et 12 490 Noirmoutier en l'Ile.

Le 11 mai nouvelle arrivée du Département et nouvelle répartition par communes : 665 pour Ba, 630 pour l'Epine, 520 pour La Guérinière et 1750 pour Noirmoutier en l'Ile.

Enfin, un dernier lot de 10 000 masques de la commande du Département devrait arrivé dans les prochains jours et être réparti sur chaque commune selon les mêmes modalités précédemment évoquées.

Cette distribution est organisée par chaque commune afin de ne pas avoir de flux de population trop important. Chaque communes informera sa population sur les modalités d'attribution.

Chaque commune s'est vu attribuer un nombre de masque équivalent à sa population, ainsi chaque habitant de l'île de Noirmoutier dispose de 2 masques lavables.

Un mode d’emploi sur l’utilisation du masque est remis lors des distributions.

Des masques pour les collégien(ne)s

Les masques en tissus distribués sont de taille standard et ne conviennent pas toujours au gabarit d’enfant, c’est pourquoi, une commande spéciale a été prise pour équiper tous les collégiens de masques. Ces masques ont été commandés auprès de deux couturières de l’île et seront distribués par les deux collèges de l'île.

Pour rappel, l’usage d’un masque participe à limiter la propagation du virus. À lui seul, il ne suffit pas à être efficace. Il est complémentaire de l’application systématique des gestes barrières, ainsi que des règles de distanciation sociale.

La Communauté de Communes distribue des masques pour les professionnels de santé et les entreprises pour leur reprise d'activité.