Appel à volontaire : intégrez le comité des partenaires

Vous souhaitez participer aux réflexions autour des questions de mobilité sur le territoire ? La Communauté de communes vous propose d’intégrer le comité des partenaires.

 

Un comité des partenaires : pour quoi faire ?

Le comité des partenaires, créé par l’article 15 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019 est une instance de débats dédiées aux questions de mobilités sur l’île de Noirmoutier. Il se veut un espace de dialogue et de réflexion favorisant l’intérêt collectif entre les élus, les employeurs, les habitants et les associations autour des questions de mobilité.

Le comité est consulté au moins 1 fois par an sur les projets structurants en matière de mobilité : le document de planification élaboré pour la politique mobilité, l’offre de mobilité, la politique tarifaire, la qualité des services, l’information aux usagers, l’instauration ou l’évolution du taux du versement mobilité.

La première réunion aura lieu le jeudi 30 mai 2024.

Une participation citoyenne

La loi « Climat et résilience » prévoit la désignation d’habitants aux comités des partenaires. Dans ce cadre l’intercommunalité souhaite associer 4 habitants intéressés, dans une démarche consultative.

Un tirage au sort sera ainsi effectué le 23 mai 2024, en respectant une représentation équilibrée des communes, soit un représentant habitant par commune.

Vous êtes intéressés pour faire partie du comité ?

Plusieurs conditions pour devenir membre du Comité des Partenaires :

  • Résider sur le territoire de l’île de Noirmoutier (résidence principale)

  • Avoir 18 ans ou plus

  • En candidatant, vous vous engagez à assister à au moins 1 réunion annuelle, en tant que volontaire, pour la durée restante du mandat, soit jusqu’en 2026.

Complétez le formulaire d’inscription en ligne avant le 22 mai 2024.

 

Un formulaire papier est également disponible à la Communauté de communes, à déposer sur site ou à l’adresse suivante : mobilite@iledenoirmoutier.org

Votre participation à ce comité permettra d’alimenter les réflexions sur les services proposés !

Zoom
Qu’est-ce que le plan de mobilité simplifié ?

Le Plan de Mobilité simplifié est une démarche volontaire pour les territoires de moins de 100 000 habitants compétents en matière de mobilité.

Pour faciliter les déplacements du quotidien et accompagner la transition écologique, la Communauté de communes a débuté en 2022 l’élaboration de son Plan de Mobilité Simplifié, PDMS. Il définira la stratégie de mobilité sur son territoire et mettra en œuvre les solutions de mobilité de demain.