Carnet de découverte pour le polder de Sébastopol

Classé en Réserve Naturelle Régionale en 2008, le Polder de Sébastopol est géré par la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier qui en est propriétaire.
D’une superficie de 133 hectares, le Polder a été inclus au périmètre du site classé « Passage du Gois, Ile de la Crosnière et Polder de Sébastopol » en raison de ses caractéristiques paysagères et écologiques remarquables.

Le Polder est un site original où se côtoient milieux terrestres et aquatiques aux salinités variables. Parmi ses fonctions écologiques, l’accueil des oiseaux d’eau représente l’enjeu majeur, aussi bien en période de reproduction qu’en migration ou hivernage.

Un carnet pour découvrir le Polder

Afin de mettre en lumière et d’explorer les richesses naturelles telles que sa faune et de sa flore exceptionnelle, la Communauté de Communes a édité un « Carnet de découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol ». Permettant ainsi de sensibiliser les habitants de l’île de Noirmoutier et les visiteurs de passage à la responsabilité collective que nous avons à préserver et respecter ce lieu en équilibre fragile.
Ce projet bénéficie du soutien financier des fonds LEADER (fonds européen de Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale)

A travers les dessins à l’aquarelle de Benoît Perrotin, illustrateur naturaliste vendéen, le carnet invite à l’excursion en offrant de nombreuses explications sur la construction du polder, son rôle agricole historique, sa faune, sa flore et ses paysages si singuliers.
Le carnet de découverte est conçu avec l’agence de communication responsable « Les Pieds sur Terre », implantée à Boufféré en Vendée.

Il est en vente au prix de 8 € à l’Office de Tourisme de l’île de Noirmoutier.