Distribution de masques et gels

80 000 masques et 300 litre de gel hydroalcoolique au service de la santé et de l’économie

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a passé, dès les premiers jours de cette crise, une commande de gel hydroalcoolique et de masques, de 15 000 dans un premier temps puis augmentée de 65 000 ensuite, compte tenu des pénuries constatées et de l’installation dans la durée du confinement. Cette commande a été reçue ce vendredi 10 avril et mise à disposition le mardi 14 avril.

Ces protections sont à la disposition des personnels de santé en priorité, de celles et ceux qui sont au contact de personnes à  risques, des agents publics qui assurent un certain nombre de missions en contact avec le public, et aux acteurs économiques du territoire insulaire en activité ou qui envisagent de reprendre une activité dans le cadre réglementaire en vigueur.

La Communauté de Communes est mobilisée au service de la santé du territoire et de la continuité de l’activité économique. C’est à ce titre là que la Communauté de Communes a commandé du gel et des masques, tout en rappelant que le meilleur moyen de se protéger est de respecter les mesures de confinement décidées par le gouvernement et rappelées par le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français ce lundi 13 avril.
Les masques et gels hydroalcoolique font office de barrières pour toutes celles et tous ceux qui doivent se déplacer ou entrer en contact avec d’autres personnes dans le cadre de leur activité, afin d’éviter une diffusion potentielle du virus.

Si vous avez besoin de ces protections dans le cadre de votre activité professionnelle, il convient d’envoyer un mail à masques@iledenoirmoutier.org afin d’en réserver. Un mail vous sera adressé dans les 48 heures accusant réception de vos demandes et vous précisant la date pour récupérer vos protections.
Pour que tout le monde puisse en bénéficier : maximum 2 masques par personnes et par jour sur une durée de 10 jours. Pour le gel hydroalcoolique, venez avec des contenants ; comptez 300 ml pour 5 personnes pour 10 jours.

Une subvention pour aider les TPE et PME à s'équiper

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l'Assurance Maladie propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d'une subvention allant jusqu'à 50 % de votre investissement. Cette aide est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général.

Obtenir plus d'informations sur cette subvention

Plus d'information sur les aides aux entreprises