Venez célébrer les trésors culturels de notre île avec la première édition du Festival du Patrimoine Vivant !
Du 16 au 21 septembre, plongez dans l'histoire, les traditions et les arts vivants qui façonnent l'identité unique de Noirmoutier. Musique, contes, visites et bien plus vous attendent durant cette semaine !
GRATUIT | ENTRÉE LIBRE
Un événement de la Communauté de communes en partenariat avec les communes de l'île de Noirmoutier.
"Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent les portes de notre culture insulaire et mettent en lumière les richesses uniques de notre territoire.
Le Château, le musée des traditions de l’île, L’hôtel Jacobsen ou encore Le Martroger sont autant de lieux où se joue la préservation de notre patrimoine matériel…et immatériel : les chants, les récits et bien d’autres formes d’expression qui constituent l’essence de l’île de Noirmoutier. Préserver notre patrimoine vivant, c'est transmettre aux générations futures les valeurs et les savoir-faire qui ont façonné notre territoire.
De ce fait, en partenariat avec les communes de l’île, nous avons souhaité aller plus loin en organisant une semaine entière dédiée à notre patrimoine vivant. Ce festival sera l’occasion de nous rassembler, de comprendre et d’échanger collectivement, sur l’origine de notre identité insulaire. Jeunes, anciens, nouveaux habitants ou habitants de longues dates, le festival vous ouvre grand ses portes !
Sur une semaine, profitez de concerts et bal trad, de lectures contées, de visites, de démonstrations et même d’un concours d’un gâteau traditionnel.
Rejoignez-nous pour célébrer ensemble notre patrimoine et découvrir ou redécouvrir les trésors culturels de l’île de Noirmoutier."
Fabien GABORIT, Président de la Communauté de communes
AU PROGRAMME :
Lundi 16 septembre
BAL TRAD avec le groupe ASIO
20h - Espace des Pins (La Guérinière)
Quatre passionnés de musiques traditionnelles, profondément ancrés dans leurs héritage, proposent un répertoire mêlant reprises de classiques et créations originales.
Mardi 17 septembre
LECTURE DE CONTES avec Lydia Gaborit et Marianne Denicourt (1ère session)
20h - L'hôtel Jacobsen (Noirmoutier-en-l'île)
Comment réenchanter, le verbe, les transcriptions, les sentiments, les avertissements à l’issue d’une collecte entamée en 1980 et qui révélait une mémoire confuse ? Pour Lydia Gaborit, ce fut l’écriture qui lui permit de mêler la trame des récits de tradition orale, aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel, à l’imaginaire insulaire. Les contes que vous allez entendre, différents lors de ces deux soirées, seront lus, interprétés par une brillante comédienne : Marianne Denicourt.
20h45 - L'hôtel Jacobsen (Noirmoutier-en-l'île)
RECIT MUSICAL avec Colette Devineau et Etienne Landré
Au fil de ses récits patoisants, Colette vous emmène sur les sentiers mystérieux de son île. L'accordéon d'Etienne y ajoute une note magique.
Mercredi 18 septembre
VISITE - A la découverte du Martroger III
14h-18h30 - Port de Noirmoutier-en-l'Île (Maison du Port)
Prenez place à bord de cet ancien baliseur du quartier maritime de Noirmoutier, classé Monument Historique en 1993 et véritable ambassadeur de l'île. Visite guidée de 30 minutes, sans inscription, jusqu'au dimanche 22 septembre (par l'Association les Amis du Martroger).
CONFERENCE - Ce serait quoi un monde sans patois ? par Yannick Jaulin
20h - Court du Musée des Traditions de l'île (La Guérinière)
Quand les peuples arrêtent de parler leur langue pour passer à la langue « utile » la langue du dominant, il y a un arrêt de la transmission des savoirs .Dévalorisation et honte ont accompagné l’imposition du français. Et si on repensait la destruction de la ruralité français avec ce regard-là ? et si on repensait nos langues d’héritage non comme inutiles, mais comme des opportunités?
Jeudi 19 septembre
LECTURE DE CONTES avec Lydia Gaborit et Marianne Denicourt (2ème session)
20h - Salle de L'Atelier (L'Epine)
CHANSON - Causerie chantée par Eva et Michel Penisson
20h45 - Salle de L'Atelier (L'Epine)
Depuis 45 ans, le couple collecte auprès des îliens des récits et chansons issus de la tradition orale. Ils restitueront lors de cette causerie des extraits de cette précieuse transmission dont ils ne sont que des dépositaires.
Vendredi 20 septembre
JEU TRADITIONNEL - démonstration de palet vendéen par l'Association Barbâtrine de Palets (ABP)
19h - Parc de la Mairie (Barbâtre)
Quelles sont les règles et les particularités du palet vendéen ? Venez le découvrir lors d’une démonstration sur palet en fonte et planche en plomb.
BAL TRAD avec le groupe Boulimer
20h - Parc de la Mairie (Barbâtre)
6 musiciens chanteurs munis d'une vingtaine d'instruments sur scène, incitent le public à brûler les planches sur des airs traditionnels collectés principalement dans la région.
Samedi 21 septembre
CONCOURS Le Meilleur Mollet de l'île !
de 14h à 16h - Place d'Armes (Noirmoutier-en-l'île)
Réalisez chez vous cette recette traditionnelle vendéenne, puis apportez votre gâteau pour le présenter à un jury. Lot à la clé.
[Recette ci-dessous]
CONCERT Jaulin et le Projet Saint Rock
à 20h - Place d'Armes (Noirmoutier-en-l'île)
Un groupe de musiciens expérimentés réunis autour de Yannick Jaulin, donne vie à des textes poétiques, pour une musique qui parle à l’âme. Leur musique prend le temps de déplier des années 70 à nos jours. Guitares, piano, Rhodes, accordéon, claviers analogiques, batterie, chant. Un gros son, un univers très singulier. Avec cette langue particulièrement musicale, musique et verbe étant « parajes » (accordés) en émotions partagés, au service l’un de l’autre.