Informations - Covid 19

Covid 19 - Point de situation sur l’île de Noirmoutier au 27/10/2020

La Communauté de Communes, en étroite collaboration avec l’ARS et les professionnels de santé de la Maison de Santé et de l’Hopital local, a mis en place des renforts humains et matériels pour faire face à un éventuel rebond de l’épidémie. Le centre infectieux de l’île a augmenté dès le mercredi 19 août ses capacités d’accueil et de prélèvements de Covid 19 vers un public ciblé, dans un souci de prévention auprès de la population et des vacanciers.

La cellule Covid 19, ouverte dès les premiers jours de la situation sanitaire en mars dernier, est quant à elle toujours active. Cette cellule regroupe élus, représentants des professionnels de santé, des services de secours et de sûreté publique de l’île de Noirmoutier.

Par ailleurs, il est constaté un relâchement du respect des gestes barrières, bien que le port du masque ait été étendu dans un certain nombre d’espaces publics extérieurs sur le territoire insulaire. Il est primordial de rappeler que le respect de ces consignes est la première barrière face à la circulation du virus.

Demande de dépistage Covid

Les patients sont invités à prendre rendez vous selon les cas suivants :

Dépistage volontaire de personnes asymptomatiques uniquement sur rendez-vous sur Challans ou Saint Jean-de-Monts.
Pour contacter le laboratoire de Saint-Jean-de-Monts : 02 51 59 09 15
Pour contacter les laboratoires de Challans : 02 51 93 18 55 / 02 51 93 10 95
Les dépistages volontaires n'ont pas lieu sur l'île de Noirmoutier

En cas de symptômes du COVID19, ou si le patient a été en contact avec une personne dépistée positive au Covid19, les patients sont reçus sur rendez-vous au centre infectieux de Noirmoutier-en-l'Ile. Ouvert tous les jours.
Prise de rendez-vous : 09 70 72 79 25 le matin 8h à 13h 7/7 jours.

Pour un dépistage dans le cadre d'une une opération, d'une entrée en EPHAD, ou d'un voyage,les patients sont reçus sur rendez-vous au laboratoire d'analyses médicales de Noirmoutier-en-l'île. Prises de rendez-vous : 02 51 39 09 99

Pour toutes autres demandes d'informations sur le Covid19, appeler le numéro national 0 800 130 000.

Test sérologique en pharmacie
Des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont effectués dans certaines pharmacies de l'île. Ce test sérologique permet de déterminer si vous avez été en contact, ou non, avec le virus. Ce test n'est pas à réaliser si vous présentez des symptômes. Test non remboursé.

Informations complémentaires disponibles sur le site du gouvernement via le lien www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Point sur la situation en Vendée

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Le passage en état d’urgence sanitaire implique que de nouvelles mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, même pour les départements qui ne sont pas concernés par les mesures de couvre-feu comme la Vendée.

Aucune métropole du département de la Vendée n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

- Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
- Le télétravail est renforcé.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Mesures relatives au port du masque

Depuis le vendredi 23 octobre 2020, et pour une durée de trois semaines, le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire des communes de la Vendée par arrêté préfectoral.