Installation de bornes de recharge pour vélos électriques

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier implante deux stations assurant la recharge des vélos électriques  durant la saison estivale. La première est installée devant l’Office de Tourisme de Barbâtre et la seconde à l’entrée de Noirmoutier-en-l’île.

Fort de ses 80 km de sentiers cyclables, l’île de Noirmoutier accueille chaque année des cyclistes de plus en plus nombreux. Ces usagers se dotent également davantage de vélos à assistance électrique. C’est pourquoi, deux bornes de recharge sont installées sur l’île, permettant ainsi aux cyclistes de recharger leurs vélos en toute tranquillité et dans le respect de l’environnement.

Emplacements des bornes

A Noirmoutier-en-l’île, la borne est située à proximité du skate-park afin que les usagers puissent profiter des commerces aux alentours et aller au marché tout en laissant leurs vélos électriques se recharger en toute sécurité.
La borne située à Barbâtre est quant à elle implantée devant l’Office de Tourisme, permettant ainsi aux cyclistes venant ou se rendant sur le continent de recharger leurs vélos.

Entreprise créatrice "d'écomobilité"

Le recharge des vélos est assurée par des bornes conçues pour la ville comme pour la campagne. Ces bornes Teepee fonctionnent à l’aide de panneaux solaires, afin qu’elles  soient indépendantes en énergie électrique s’inscrivant ainsi dans une optique écoresponsable. Par ailleurs, elles sont équipées de quatre prises permettant plusieurs recharges simultanées et des chargeurs sont également à disposition des usagers.
La Communauté de Communes a choisi ECOLOAD, entreprise française basée en Isère qui imagine, fabrique, puis loue ses bornes dans une perspective écologique. Elle travaille avec des partenaires locaux pour offrir un service de qualité en adéquation avec leur projet.

Installées depuis le 19 juin, de manière expérimentale, ces bornes permettront de connaître l'usage du vélo à assistance éléctrique. Si cette période test se révèle positive et encourageante, la reflexion se portera sur l'installation pérenne de ces bornes.

Cette initiative permettra de renforcer la promotion du vélo sur l’île de Noirmoutier, ainsi que de développer les moyens de transports plus écologiques.

Coûts
Le coût de la location s’élève à 12 240€ TTC, financé par la Communauté de Communes.