Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Visitez l'hôtel Jacobsen

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier ouvre au public les portes de l’hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Une découverte du patrimoine insulaire en 10 salles
Les aménagements muséographiques permettent aux visiteurs de découvrir en dix salles des thématiques diverses en rapport avec la mer. Les arts décoratifs, les commerces et échanges, la formation du territoire, la défense contre la mer, la culture du risque, le phénomène balnéaire sont présentés par des collections et par le biais des nouvelles technologies.
Ainsi cartographies animées, documentaires, cartels tactiles incitent à une découverte inédite de l’île de Noirmoutier.

Des trésors inscrits Monuments Historique sont à découvrir
Comment les ensembles des papiers peints et le secrétaire Jacobsen, un meuble du XVIIIe devenu lui aussi MH le 16 mai 2019.

Entrée libre samedi 21 et dimanche 22 septembre 10h-12h30/14h30-18h
Entrée rue Saint Louis, 85330 Noirmoutier-en-l’île

Site accessible aux PMR
Programmes traduits en anglais et allemand
Des médiateurs du patrimoine vous renseignent et vous aident lors de votre visite

Piétonnisation du passage du Gois

Paysage né de l’action conjuguée de l’Homme et de la nature, le passage du Gois constitue un patrimoine historique et naturel exceptionnel de la Vendée. C’est ce caractère exceptionnel qui, en 2017, a permis à cette route, et à la baie qui l’entoure, d’être inscrits au titre des sites et des monuments naturels.

Le passage réservé aux piétons le temps d’une marée…

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la route submersible de 4,2 km qui relie l'île de Noirmoutier au continent sera fermée à la circulation des véhicules moteurs.
Le Département de la Vendée et la Communauté de Communes souhaitent ainsi la réserver aux promeneurs et pêcheurs à pied afin de découvrir ou redécouvrir ce site naturel incroyable et de profiter pleinement de cette route mythique.

En pédalant, roulant, courant, marchant… tous les moyens sont bons pour profiter sans réserve, et le temps d’une marée, de ce site exceptionnel.

Informations :
Marée basse à 16h08 avec un coefficient de 47, le passage du Gois sera praticable 1h avant et 30mn après l’heure de basse mer. L’intervalle horaire de passage est court et ne permet pas aux piétons d’effectuer un aller-retour dans des conditions de sécurité convenables, seuls les cyclistes pourront l’effectuer.
Merci de respecter ces consignes et de rester vigilant aux horaires avant de vous engager sur le passage.

Rendez-vous samedi 21 septembre de 15h00 à 16h30

Visitez Le Martroger III

Visite du dernier baliseur à voile de la côte atlantique, «LE MARTROGER». Classé Monument Historique, le Martroger a permis l’entretien de la signalisation maritime du secteur Yeu-Noirmoutier et la relève des gardiens du phare du Pilier pendant 58 ans. Propriété de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, il est confié à l’association «Les Amis du Martroger» qui en assure l’entretien, et développe des actions pédagogiques et de pratique de la voile
traditionnelle auprès des collégiens et des associations de l’île, ou encore des organisations à but caritatif. Il est aussi ambassadeur de l’île sur les rassemblements maritimes de la côte.

Organisé par l’association «Les Amis du Matroger».
Port de l’Herbaudière – de 10h à 12h et 14h à 18h