Le village des 3 R

Réparation – Réemploi - Réutilisation

Ile de Noirmoutier, île préservée…

Depuis 2015, l’île de Noirmoutier est un territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». La volonté de la Communauté de Communes est de s’inscrire dans les objectifs du développement durable, tels que la réduction des déchets et l’économie circulaire, afin de tendre vers un nouveau modèle responsable et durable, en faisant évoluer les modes de consommation.
C’est une démarche participative avec l’engagement volontaire de chaque citoyen. Un programme ambitieux jalonné d’actions efficaces et reproductibles permettant ainsi à chacun d’entre nous, d’adopter facilement des gestes responsables.

Une mobilisation concrète, tant individuelle que collective, permet de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux primordiaux de demain, pour vivre mieux notre planète. Avec une consommation plus responsable, de nombreux déchets pourraient être évités.

Samedi 16 novembre à partir de 10h30, la Communauté de Communes organise Le village des 3 R.
Une journée entière dédiée aux enjeux du développement des pratiques de Réparation, Réemploi et Réutilisation et à leur impact en terme de consommation plus responsable. 
Par ailleurs, cette journée est organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a lieu du 16 au 24 novembre.

Au programme de cette journée

Braderie solidaire, réseau des répar’acteurs, repair’café, ateliers « do it yourself », customisation et détournement d’objets, expositions, conférences, table ronde, quiz, débat, projections, animations diverses pour petits et grands...
Ce programme riche et varié est proposé par des acteurs des 3 R qui partageront leurs expériences, leurs astuces et leur savoir.

Afin d’accueillir au mieux le public tout au long de cette journée, une restauration sera proposée sur place.

Programme

Samedi 16 novembre à partir de 10 h 30
Espace Dr Hubert Poignant à Noirmoutier-en-l’Ile – Entrée libre