-A +A

Le Martroger

Le Martroger III

La Communauté de Communes de l'Ile de Noirmoutier est propriétaire du « Martroger III » ancien baliseur du quartier maritime de Noirmoutier, classé Monument Historique en 1993.

En 2002, elle a confié à l'Association « Les Amis du Martroger » des missions de représentation dans les différentes manifestations nautiques de la côte et des actions pédagogiques auprès des jeunes de l'île.

De 2004 à 2011, la Communauté de Communes a entrepris un important chantier de réfection du navire.

A partir de juillet 2011, le navire a retrouvé son rôle d'ambassadeur de l'île et l'Association « Les Amis du Martroger » a repris ses activités de navigation dans le cadre d'une convention de partenariat passée avec la Communauté de Communes.

Chaque année, un programme de navigation de plus de 60 jours est établi comprenant des actions pédagogiques et sociales autour de la voile traditionnelle auprès des jeunes (Grand Largue, régate des Oursons, croisières jeunes) et visant à la promotion de l'Ile de Noirmoutier et de son patrimoine maritime lors des manifestations nautiques organisées sur l'Ile de Noirmoutier et sur le littoral atlantique (Régates du Bois de la Chaise, Semaine du Golfe, La Grande bordée aux Sables d'Olonne, Le Grand Pavois à La Rochelle, Le Grand festin à l'Ile d'Yeu...).