Nouvelle stratégie économique pour le territoire

« Demain une île préservée avec une économie singulière qui maintienne mais dépasse la seule économie touristique et résidentielle » est l’horizon fixé par la nouvelle stratégie de développement économique établie par la Communauté de Communes. Une stratégie qui place comme priorité le développement de l’emploi à l’année, la préservation et le renforcement de la qualité de vie ainsi que la mise en valeur des spécificités de l’île.

En 2010, la  Communauté de Communes décidait d'engager la 1ère stratégie économique pour l'Ile de Noirmoutier, dont le plan d’actions a été déployé de 2011 à ce jour.
Depuis avril 2018, la Communauté de Communes, avec le bureau d’étude KPMG, travaillent à l’élaboration d'une nouvelle stratégie de développement économique.
Durant cette période, de nombreux dirigeants et acteurs économique de l’île se sont associés aux élus pour participer au projet et aboutir ensemble à un programme d’actions.
Le 1er Octobre dernier, la Nouvelle Stratégie Économique pour l'Ile de Noirmoutier, a été présentée à l'ensemble des entreprises de l'Ile.

4 axes pour 17 propositions d’actions
Axe 1 Accompagnement des entreprises : l’accent est mis sur la relation des entreprises avec le territoire
Axe 2 Mer et terroir : l’accent est mis sur une garantie de qualité
Axe 3 Économie résidentielle : l’accent est mis sur l’intégration à l’année
Axe 4 Tourisme : l’accent est mis sur sa dimension durable dans le prolongement de la stratégie touristique existante

4 actions emblématiques pour 4 enjeux forts