Protection du littoral : les travaux en cours

mise à jour le 22.06.2022 | Dans cette actualité mise à jour régulièrement, retrouvez la liste des travaux de protection du littoral en cours, sous maitrise d'ouvrage et financés par la Communauté de communes. 

 

 

 

Les derniers travaux réalisés 

Des travaux de défense douce ont été réalisés afin de préserver les cordons dunaires. L’opération a permis la reprise des accès plage avec la pose de ganivelles pour canaliser le public et protéger la dune du piétinement. Un épi a été prolongé et un escalier en bois installé, afin de cheminer le long de la plage. 

Les travaux de sécurisation du Port du Bonhomme, visant à renforcer la protection de La Guérinière, sont terminés. Un muret de protection a été implanté à la Digue de la Tresson. Les abords de la cale du Bonhomme ont été repris et confortés avec la pose d’enrochements et d'un batardeau amovible (barrière anti-inondation). La voirie a été élargie pour faciliter la circulation des véhicules professionnels. 

Les travaux de restauration des ouvrages de gestion de l’eau traversants les digues sur 17 écluses sont terminés. Plusieurs conduits ont été hydrocurées afin d’enlever les dépôts obturants une partie des canalisations et faciliter la circulation de l’eau. Certaines vannes fortement endommagées ont été changées ainsi que les systèmes de manœuvre.

 

L’Office National des Forêts (ONF) a mené des travaux de restauration de l’écosystème dunaire à la Clère (Noirmoutier-en-l’île). Le sentier de promenade a été reculé dans la zone boisée et la dune mise en défens à l’aide de ganivelles afin de préserver cet habitat fragile. Ces travaux de défense douce visent à favoriser la cohabitation entre les enjeux naturels et sociaux.