L’île de Noirmoutier est un territoire précurseur, démonstrateur, leader avec des projets ambitieux : pouvoir afficher la neutralité carbone dès 2040 soit 10 ans avant l’objectif fixé sur le plan national dans le cadre de la loi climat et résilience. 2040 c’est demain, il faut donc agir très vite. Pour répondre à cet enjeu, les élus de la Communauté de communes ont souhaité s’engager avec le SYDEV et le Collège des Transitions Sociétales dans un programme partenarial de transition énergétique et sociétale.
Le programme Transition Energique et Sociétale est un programme régional de recherche-action partenarial proposé par le Collège des Transitions Sociétales et animé en Vendée par le SYDEV.
L’objectif de cette convention tripartite est d’accompagner la Communauté de communes dans ses projets de transition énergétique en favorisant les pratiques collectives, et en ouvrant vers des collaborations entre les acteurs publics et acteurs privés du territoire.
C’est aussi d’aider dans la mise en œuvre d’une organisation plus transversale entre les communes mais aussi au sein de l’intercommunalité. C’est également de faire le lien entre les projets de transition écologique et les actions des documents stratégiques de la collectivité comme le PCAEET (plan climat air eau énergie territorial) ou le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal).
Le premier projet : la sobriété énergétique
Le premier projet porté dans le cadre de ce programme sera orienté vers la sobriété énergétique du territoire avec un premier axe de travail interrogeant nos pratiques collectives en matière d’éclairage nocturne.
Par ce projet, la collectivité vise le label « Territoire de villes et villages étoilés » et aller encore plus loin en étant la première Ile étoilée de France.
« Territoire de Villes et Villages étoilés », est un label national organisé par l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne. C’est une approche globale, qui prend en compte à la fois les enjeux de biodiversité et de paysages nocturnes, de confort et de sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d’éclairages, la qualité de relation avec les citoyens.
A propos du Collège des Transitions
Le Collège TES est une association créée en 2013. Son objet est de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d’engager des stratégies et des actions de transitions à l’échelle régionale. Le Collège TES s’adresse à tous les acteurs des transitions de la région Pays de la Loire impliqués dans les milieux institutionnels, socio-économiques, associatifs et plus largement au sein de la société.
Concrètement, l’association accompagne des démarches d’expérimentation, organise des actions de formation et anime de cercles d’échange. L’association organise également des événements et produit des ressources documentaires
Le Collège TES vise à être un « commun territorial », une plateforme d’action-recherche et de formation, d’innovations et d’expérimentations pour engager les transitions écologiques et sociétales.