Le territoire face aux risques climatiques

Pour préserver notre micro-climat : lancement de Clim’actions !

Fin 2016, la Communauté de Communes a organisé une enquête citoyenne : Longue Vue. La mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, via un questionnaire en ligne et des ateliers, a permis d’esquisser un futur souhaitable pour l’île de Noirmoutier.

Qu’il s’agisse du transport, du développement économique, de l’aménagement du territoire ou encore de l'alimentation, la nécessité d'accentuer notre action au service de l'adaptation de l'île au changement climatique est primordial.

Or le changement climatique est lancé, et il s’accélère avec des conséquences graves pour les Hommes et pour la biodiversité. Il est encore temps d’agir pour en limiter les effets. Cela va nécessité des changements sociaux et économiques importants et pour les mener nous avons besoin de vous.

C’est pourquoi la Communauté de Communes se lance aujourd’hui volontairement dans l'élaboration d'un plan climat air eau et énergie territorial, plus simplement appelé  : Clim’actions !

Ce projet vise à définir le cap écologique de l’île de Noirmoutier pour les 30 prochaines années et à proposer des actions pour l’atteindre. Ces actions peuvent être portées par des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires, des associations, des citoyens…

C’est uniquement ensemble que nous pourrons préparer un avenir pour lequel nos enfants et petits-enfants nous remercieront.