La collectivité affirme son engagement en matière de santé publique et de cohésion sociale à travers la mise en œuvre du Plan Local Unique Santé Social (PLUSS). Ce dispositif structurant vise à coordonner les politiques locales de santé et d’action sociale afin de répondre au plus près aux besoins des populations et de réduire les inégalités territoriales.
Plan Local Unique Santé Social
37 rue de la prée au Duc
85330 Noirmoutier-en-l'île
France
Le PLUSS de l’Ile de Noirmoutier a été signé fin décembre 2022 par la Communauté de Communes, l’Agence Régionale de Santé Pays de La Loire, la CAF de Vendée et les Communes de Barbâtre, la Guérinière et Noirmoutier-en-l’île. En mutualisant, les deux dispositifs de l’ARS et de la CAF que sont respectivement le Contrat Local de Santé (CLS) et la Convention Territoriale Globale (CTG), le PLUSS se veut comme un levier de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé, dans une approche décloisonnée et intersectorielle.
Les priorités du PLUSS
Le diagnostic local santé social conduit à identifier 4 thématiques prioritaires constituant les axes stratégiques du programme d’actions :
- AXE 1 - Développer des actions de prévention et de promotion d’un environnement favorable à la santé.
- AXE 2 - Renforcer l’accès aux soins, Améliorer les parcours de vie, Soutenir les dispositifs d’accès aux droits
- AXE 3 - Renforcer et diversifier l’offre de garde et de loisirs, Renforcer les dispositifs d’aide à la parentalité
- AXE 4 - Favoriser les liens sociaux et la participation à la vie locale, Lutter contre l’isolement
Et plus concrètement ?
Le PLUSS permet d’agir concrètement par des actions ciblées, auprès des publics de tout âge, à titre d’exemples cela se traduit par :
- Un programme d’actions de prévention à destination des 60 ans et plus
- Un programme d’actions de prévention en faveur des jeunes (permanences de la Maison des Adolescents, formation auprès des professionnels sur les conduites addictives, la vie sexuelle et affective, etc.)
En partenariat avec l’association France Addictions, Avenir Santé, Colosse aux pieds d’Argile, Le Planning Familial 85 … - Soutien aux structures de Santé Mentale : implantation de consultations enfants (Grain de Sel) et adultes à La Guérinière.
Soutien à l’installation des nouveaux professionnels de santé - Mise en place d’un programme d’actions de lutte contre les violences conjugales sexistes et sexuelles
- Appui au développement de nouveaux modes de gardes pour les enfants de moins de 3 ans.