
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation. Cette démarche concertée entre tous les acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs) a pour objectif la construction d'une stratégie alimentaire territoriale qui permette le rapprochement de la production et de la consommation locale et le développement d’une agriculture et d’une alimentation de qualité.
La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a déposé en novembre 2019 une candidature à l’Appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019/2020, pour faire émerger un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Son Plan Alimentaire Territorial en restauration « Produire et manger local, dont bio, en restauration collective pour une agriculture équitable et respectueuse de l'environnement », a fait partie des 39 PAT sélectionnés et retenus en France. Elle a également reçu la reconnaissance officielle de niveau 1 par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Cette reconnaissance a permis d’accueillir en mars 2021 au sein du Pôle Environnement Territorial une chargée de mission dédiée au projet pour 3 ans.
L’accompagnement de cette démarche est réalisé avec le soutien financier de la DRAAF et de l’ADEME, grâce à la labellisation du Projet Alimentaire Territorial de l’île de Noirmoutier au niveau national.
PERSPECTIVES
Le PAT va être piloté par la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier et co-construit avec les acteurs publics et privés du territoire.
Le projet s'inscrit pleinement dans le Projet de territoire en cours d'élaboration et dans le Plan Climat Air Eau et Energie Territorial :
Projet de territoire - Transition écologique et énergétique au service du bien-être et de l'attractivité de l'île
- encourager les pratiques agroécologiques et diversifier les cultures pour offrir une alimentationsaine et locale
- faire de l'île de Noirmoutier un territoire pilote en matière de préservation de la ressource en eau,des milieux naturels et des paysages insulaires
PCAEET - Une île qui développe une alimentation saine et locale
- adapter les activités primaires aux enjeux énergie climat
- faciliter l'accès à une alimentation locale de qualité
ACTIONS PRÉVUES EN 2022
En 2022, la Communauté de Communes souhaite mieux connaitre le territoire et approfondir ses connaissances à travers :
- un diagnostic agricole en partenariat avec la profession, la Chambre d’Agriculture et la SAFER,
- un diagnostic de la restauration collective en partenariat avec les restaurants collectifs et les communes,
- un accompagnement pour lutter contre le gaspillage alimentaire mené par deux services de la collectivité en partenariat avec les restaurants collectifs volontaires,
- un diagnostic de la précarité alimentaire.
En complément, la collectivité et le GAB 85 lancent en février un Défi Foyers à Alimentation Positive auprès de la population de l’île.
La Communauté de Communes souhaite également mettre en place une gouvernance spécifique pour œuvrer à l’élaboration et la mise en place du PAT :
- Un comité de pilotage réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et des Communes,
- Un comité technique réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et les partenaires/prestataires,
- Un comité de Coopération réunissant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par l’alimentation (producteurs, chefs-cuisiniers, associations…),
- Des groupes de travail thématique en fonction des besoins.
Elle souhaite également s’inscrire dans des réseaux et engager des actions de communication/sensibilisation/information.
La Communauté de Communes proposera ensuite une phase de concertation afin de recueillir l’expression des pratiques alimentaires, agricoles et les attentes des professionnels et habitants du territoire. Ces retours permettront d’enrichir la feuille de route et les objectifs communs à atteindre.
La stratégie et le plan d’actions seront ensuite définis et validés en 2023.
milena.sebilleau@iledenoirmoutier.org / 02 51 68 97 18
pat@iledenoirmoutier.org