Projet Alimentaire Territorial

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation. Cette démarche concertée entre tous les acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs) a pour objectif la construction d'une stratégie alimentaire territoriale qui permette le rapprochement de la production et de la consommation locale et le développement d’une agriculture et d’une alimentation de qualité.

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a déposé en novembre 2019 une candidature à l’Appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019/2020, pour faire émerger un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Son Plan Alimentaire Territorial en restauration « Produire et manger local, dont bio, en restauration collective pour une agriculture équitable et respectueuse de l'environnement », a fait partie des 39 PAT sélectionnés et retenus en France. Elle a également reçu la reconnaissance officielle de niveau 1 par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Cette reconnaissance a permis d’accueillir en mars 2021 au sein du Pôle Environnement Territorial une chargée de mission dédiée au projet pour 3 ans.

L’accompagnement de cette démarche est réalisé avec le soutien financier de la DRAAF et de l’ADEME, grâce à la labellisation du Projet Alimentaire Territorial de l’île de Noirmoutier au niveau national.

SUR L'ILE 

Le PAT est piloté par la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier et co-construit avec les acteurs publics et privés du territoire.

Gouvernance spécifique pour œuvrer à l’élaboration et la mise en place du PAT :

  • Un comité de pilotage réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et des Communes,
  • Un comité technique réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et les partenaires/prestataires,
  • Un comité de Coopération réunissant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par l’alimentation (producteurs, chefs-cuisiniers, associations…)
  • Le projet s'inscrit pleinement dans le Projet de territoire et dans le Plan Climat Air Eau et Energie Territorial :

Projet de territoire - Transition écologique et énergétique au service du bien-être et de l'attractivité de l'île

  • encourager les pratiques agroécologiques et diversifier les cultures pour offrir une alimentation saine et locale
  • faire de l'île de Noirmoutier un territoire pilote en matière de préservation de la ressource en eau, des milieux naturels et des paysages insulaires

PCAEET - Une île qui développe une alimentation saine et locale

  • adapter les activités primaires aux enjeux énergie climat
  • faciliter l'accès à une alimentation locale de qualité

 

PERSPECTIVES

Lancé par les élus en 2021, la dynamique collective du PAT s’est articulée autour de quatre piliers :

  • Un Défi Foyers à Alimentation Positive auprès de la population de l’îlE
  • Un diagnostic du territoire et des initiatives existantes : activités primaires, restauration sociale, transition écologique, santé, accessibilité, gaspillage alimentaire et habitudes de consommation des habitants,
  • Le partage du diagnostic et une concertation active avec les acteurs du territoire,
  • Des actions opérationnelles « pilotes ».

Cette dynamique collective a permis, en 3 ans, d'identifier plusieurs axes prioritaires pour le projet alimentaire territorial l’île de Noirmoutier et d’aboutir à une feuille de route.

A présent, il s’agit de valider cette dernière par l’ensemble des acteurs du territoire, pour ouvrir la voie « d’une politique publique de l’alimentation ».

 

Pôle Environnement Territorial
milena.sebilleau@iledenoirmoutier.org / 02 51 68 97 18
pat@iledenoirmoutier.org